Contenu de l'article

Titre Le canular médiatique
Auteur André Gattolin
Mir@bel Revue Médiamorphoses
Numéro numéro 19, mars 2007 Les producteurs audiovisuels. Comment la télévision fabrique la culture de masse
Rubrique / Thématique
Dossier : Rumeurs, contes et faux-semblant
Page 45
Résumé Quoi de mieux pour comprendre les pratiques traditionnelles d'écriture de l'information que de tâter les endroitslimites où elle laisse échapper sa vérité, presque malgré elle ? On est entraîné ici dans l'univers du «canular» , dont la prétention à la vérité est l'ultime réussite avant l'oubli. Croit-on que l'on peut diffuser un «hoax» quand on le veut ? Qu'il suffit d'un boute-en-train pour faire un bon canular ? On verra ici qu'il n'en est rien, et que le canular – comme sa soeur ennemie, l'information – suit des règles implicites qui, une fois mises au jour, montrent l'extrême complexité des liens sociaux médiatisés.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/memor_1626-1429_2007_num_19_1_2515