Titre | Le canular médiatique | |
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Auteur | André Gattolin | |
Revue | Médiamorphoses | |
Numéro | numéro 19, mars 2007 Les producteurs audiovisuels. Comment la télévision fabrique la culture de masse | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Rumeurs, contes et faux-semblant |
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Page | 45 | |
Résumé |
Quoi de mieux pour comprendre les pratiques traditionnelles d'écriture de l'information que de tâter les endroitslimites où elle laisse échapper sa vérité, presque malgré elle ? On est entraîné ici dans l'univers du «canular» , dont la prétention à la vérité est l'ultime réussite avant l'oubli. Croit-on que l'on peut diffuser un «hoax» quand on le veut ? Qu'il suffit d'un boute-en-train pour faire un bon canular ? On verra ici qu'il n'en est rien, et que le canular – comme sa soeur ennemie, l'information – suit des règles implicites qui, une fois mises au jour, montrent l'extrême complexité des liens sociaux médiatisés. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/memor_1626-1429_2007_num_19_1_2515 |