Contenu du sommaire : Les producteurs audiovisuels. Comment la télévision fabrique la culture de masse
Revue | Médiamorphoses |
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Numéro | numéro 19, mars 2007 |
Titre du numéro | Les producteurs audiovisuels. Comment la télévision fabrique la culture de masse |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- De quelques "cabinets de curiosité" médiatiques ! - Geneviève Jacquinot-Delaunay p. 2
Confrontations :
- Les producteurs audiovisuels : comment la télévision fabrique la culture de masse - Monique Dagnaud, Christian Charret, Luc Martin-Gousset et Emmanuel Priou p. 6 Que se passe-t-il quand un genre aussi traditionnel que la «recette de cuisine » est transposé à la télévision ? Est-il tiré du côté purement informationnel, la transmission d'un savoir, ou entre-t-il dans la ronde des genres et des univers fictionnels ? En voici une analyse, fondée sur la situation argentine où deux chaînes de télévision spécialisées coexistent sur le même thème culinaire moderne.
- Les producteurs audiovisuels : comment la télévision fabrique la culture de masse - Monique Dagnaud, Christian Charret, Luc Martin-Gousset et Emmanuel Priou p. 6
Dossier : Rumeurs, contes et faux-semblant
- Sous la responsabilité de Pascal Froissart- En deçà de l'efficacité médiatique - Pascal Froissart p. 33
- L'approche rituelle de la communication. Hommage à James Carrey - Pascal Froissart et Yves Winkin p. 37
- Le canular médiatique - André Gattolin p. 45 Quoi de mieux pour comprendre les pratiques traditionnelles d'écriture de l'information que de tâter les endroitslimites où elle laisse échapper sa vérité, presque malgré elle ? On est entraîné ici dans l'univers du «canular» , dont la prétention à la vérité est l'ultime réussite avant l'oubli. Croit-on que l'on peut diffuser un «hoax» quand on le veut ? Qu'il suffit d'un boute-en-train pour faire un bon canular ? On verra ici qu'il n'en est rien, et que le canular – comme sa soeur ennemie, l'information – suit des règles implicites qui, une fois mises au jour, montrent l'extrême complexité des liens sociaux médiatisés.
- "Rendez-vous avec X", sur France-Inter - Patrick Pesnot p. 53 L'écriture de l'information ou de l'histoire ne souffre pas de mise en scène, ou en tout cas pas de mise en scène discordante. Plus exactement, l'écriture factuelle et son rendu radiophonique demandent que l'on respecte des rituels d'objectivité et d'impartialité journalistique : pas de doute public, pas de suspens, pas d'émotion, etc. Rares sont les émissions d'information où l'on peut déroger à ces pratiques traditionnelles. Il en est une, sur France Inter, le samedi, qui y parvient. Est-ce une émission originale d'information ou une «dramatique» qui ne dit pas son nom ? L'ambiguïté volontairement maintenue permet de sonder les rôles, les rituels et les arrangements avec les genres…
- Petite mythologie de la médiatisation du 11 septembre - Pascal Lardellier p. 59
- La voix d'Ivan Levaï en prosogramme - Tea Prsir p. 66 Qu'il y ait une part de jeu dramatique dans le fait de dire l'information, nul n'en disconvient. Il est tentant d'en demander des preuves tangibles. À cet exercice quasi-positiviste, les linguistes répondent à l'aide de prosogrammes, sorte de cartographie des intonations, accentuations, pauses, intensités… Bienvenue dans le monde de la prosodie appliquée.
- Narration des mises à mort au XIXe siècle - Emmanuel Taïeb p. 70 Le récit des exécutions capitales est un genre déjà établi dans la littérature quand, au XIXe siècle, apparaît la presse industrielle. Cette dernière se contente-t-elle de rapporter les détails de la scène du supplice ? Non, les journalistes inventent un genre, le récit d'exécution, et l'exploitent à leur insu sans doute. Les récits sont alors ritualisés, au point que les lecteurs eux-mêmes n'y voient plus la mise en scène.
- Télégénie du monstre - Jean-Pierre Sélic p. 77 La figure du monstre est souvent confinée aux seuls contes enfantins, films d'horreur et autres ménageries de cirque hors d'âge. Il se pourrait pourtant que les médias, et en particulier les émissions de télé-réalité, se servent de ce motif archétypal comme d'un contrepoint nécessaire à la figure du héros, si nécessaire par les temps qui courent… Pour le savoir, il suffit peut-être de porter attention à une rhétorique trop polie pour être encore visible.
- La ré-invention de l'homme-singe" par les médias indiens. Témoignage - Jean-Jacques Mandel p. 84 Dans l'Inde contemporaine – celle des capitalistes de l'acier, des informaticiens embauchés à prix d'or aux Amériques, et de la puissance atomique –, circulent parfois des récits étonnants, qui évoquent davantage la crédulité médiévale et l'obscurantisme. Mais l'Inde est parcourue par des réseaux médiatiques de toute sorte, télévision, radio, presse, qui pourraient expliquer à eux seuls la diffusion des rumeurs. Encore faut-il comprendre pourquoi de telles histoires circulent… Voici le témoignage d'un journaliste globe-trotter.
- Nouveaux habits pour vieilles cérémonies - Michel Moatti p. 93 Sur Internet aussi se partagent les secrets et les rituels. Il s'y déroule toutes sortes d'initiations, baptêmes et autres excommunications. L'analyse de ces nouveaux moments permet d'entrer dans certains domaines parfois occultes du Net. Entre l'avatar qu'il faut se choisir et la compréhension des rôles et des statuts à l'oeuvre dans la communauté, il y a fort à faire pour être un cybernaute adoubé.
- Les séquences télévisés imaginaires - Jean-Bruno Renard p. 100
- La leçon de cuisine télévisée - Oscar Steimberg p. 107
- Les consultants sont sérieux, mais les images les rattrapent - Vincent Petitet p. 112 Dans les entreprises, la communication occupe, on le sait, une place importante. Elle utilise tous les supports : papeterie, affichage, documents à diffusion interne ou externe, etc. De manière insidieuse, l'imagerie qui y est présente n'est pas neutre. Elle préside au contraire à une ritualisation sournoise, celle de l'enchantement et de la domestication par le symbole. Un petit clin d'oeil d'un consultant devenu anthropologue.
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De la caricature
Comprendre les médias
- La société et son double. Une journée ordinnaire de télévision, d'Eric Macé - p. 124
- La terreur spectacle. Terrorisme et télévision, de Daniel Dayan (dir.) - p. 125
- Les anonymes à la radio. usages, fonctions et portée de leur parole, de Christophe Deleu - p. 126
- Le journalisme en invention, nouvelles pratiques, nouveaux acteurs, de Roselyne Ringoot et Jean-Michel Utard (dir.) - p. 127
Les médias en Europe et ailleurs
- Communication et médais en France et en Allemagne, de Philippe Viallon (dir.) - p. 128
- Au nom de l'ordre public et des bons sentiments. Contrôle des cinémas et censure de films au Luxembourg 1895-2005, de Paul Lesch - p. 129
- Le débat public dans les télévisions européennes, de Guy Lochard (dir.) - p. 130
- La chute du mur de Berlin à la télévision française. De l'évènement à l'histoire, 1961-2002, de Gilles Freissinier - p. 130
- La télévision indienne. Un modèle d'appropriation culturelle, de Camille Deprez - p. 131