Contenu de l'article

Titre Télégénie du monstre
Auteur Jean-Pierre Sélic
Mir@bel Revue Médiamorphoses
Numéro numéro 19, mars 2007 Les producteurs audiovisuels. Comment la télévision fabrique la culture de masse
Rubrique / Thématique
Dossier : Rumeurs, contes et faux-semblant
Page 77
Résumé La figure du monstre est souvent confinée aux seuls contes enfantins, films d'horreur et autres ménageries de cirque hors d'âge. Il se pourrait pourtant que les médias, et en particulier les émissions de télé-réalité, se servent de ce motif archétypal comme d'un contrepoint nécessaire à la figure du héros, si nécessaire par les temps qui courent… Pour le savoir, il suffit peut-être de porter attention à une rhétorique trop polie pour être encore visible.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/memor_1626-1429_2007_num_19_1_2520