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Titre L'imagerie pour enfants au xixe siècle : un média à explorer
Auteur Dominique Lerch
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 21, automne 2013 Oyez jeunesse !
Rubrique / Thématique
Dossier : Oyez jeunesse !
Page 10-23
Résumé Imprimée sur bois ou pierre lithographique, l'imagerie offre, à un coût modique, des images avec un texte, un titre, parfois une chanson. La planche peut être coloriée. XIXe siècle, les imageries (Epinal, Montbéliard, Metz, Wissembourg...) pratiquent une offre d'images pour le public enfantin sous l'œil de la censure et du dépôt légal. Peu de chose chez les frères Deckerr de Montbéliard (1812-1832) alors qu'à Metz, Pont-à-Mousson ou Wissembourg cette catégorie occupe entre le quart et le tiers du catalogue. Toutefois des différences éclatent entre prédominance du jeu à Metz, des planches pour livres d'enfants à Pont-à-Mousson ou de l'enseignement à Wissembourg. Ceci indépendamment de l'image comme souvenir religieux, que ce soit pour le baptême ou la confirmation chez les protestants, la première communion chez les catholiques.L'analyse porte ensuite sur chacun des thèmes évoqués, en donnant l'un ou l'autre texte d'utilisateur ou de règlement officiel. A côté de thèmes plus populaires (Crédit est mort, La dispute de la culotte...) de planches religieuses voire de prières de la fin du Moyen Age), l'enfance a été une cible commerciale importante. Celle-ci justifie d'autres choix avec les manuels scolaires, des livres de conte : naissent alors des firmes spécialisées parisiennes, tandis que ces imageries se tournent vers d'autres secteurs, la publicité pour Epinal, les affiches de bistrot pour Wissembourg. Mais le temps de l'imagerie est alors révolu...
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Children images in the 19th century, an art to be rediscovered
Printed on wood or lithographic stone these images illustrated a text or a song, and were sometimes designed to be later colored. In the 19th century, printed in Épinal, Montbéliard, Metz or Wissenbourg, they were meant for children and kept under censorship. A few of them were produced by the Decker brothers in Montbéliard, but in Metz, Pont-à-Mousson or Wissenbourg, they occupied a quarter or a third of the catalogues. However a number of differences remained between them. Whereas in Metz they were rather playful things, in Pont-à-Mousson they illustrated books and in Wissenbourg were used for teaching purposes. Besides, some of them were religious keepsakes given to children for their first catholic communion or for their protestant confirmation.Our study lists and analyzes all their different themes and mentions the official regulations under which they were published. Besides remanent popular themes such as No credit given here, or Who's wearing the trousers, religious icons and prayers such as those in use in the Middle Ages, most of the production was only meant for children.When fairy tales and textbooks appeared, published by Parisian editors, images fought for survival in commercial advertisements in Épinal or public house posters in Wissenbourg, but their time was definitely over.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_021_0010