Contenu de l'article

Titre « Jeunes, je vous ai compris » : stratégies de ciblage dans les teen movies, des années 1950 à aujourd'hui
Auteur Adrienne Boutang
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 21, automne 2013 Oyez jeunesse !
Rubrique / Thématique
Dossier : Oyez jeunesse !
Page 82-103
Résumé L'article se propose de relier l'apparition et l'évolution du genre du teen movie, aux Etats-Unis, à l'élaboration par les industries culturelles, et spécifiquement les producteurs cinématographiques, d'un type d'adresse spécifique, ciblant un nouveau public – d'une tonalité dégagée de toute dimension moralisatrice ou didactique. C'est donc, autant que par un contenu ou une forme singulière, par l'émergence de ce ton, singulier et inédit, qu'on tentera d'examiner la construction et le fonctionnement d'un genre cinématographique complexe, qui a évolué des fantasmes de la « panique morale », ciblant les adultes, des premiers temps au rapport horizontal d'égal à égal établi dans les récits plus récents.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais “I know what's going on : young people are going on!”: targeting strategies in teen movies, from the 1950s until today. The goal of this paper is to establish a link between the emergence and evolution of “teen movies” in the United States, and the construction, by cultural industries, and more specifically film producers, of a specific type of address, targeting a new audience - a tone deprived of any moralistic or didactic dimension. It is through the emergence of this specific mode of address – more than through a study of contents or a generic form – that this paper will try and examine the construction and mechanisms of a complex cinematographic genre, that evolved from the fantasies of the “moral panic” of the beginning of the 20th century to addressing its young audience on equal terms in contemporary movies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_021_0082