Titre De Televisius à Gulli : l'invention des enfants de la télé (1949-2005)
Auteur Géraldine Poels
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 21, automne 2013 Oyez jeunesse !
Dossier : Oyez jeunesse !
Résumé La télévision a joué un rôle décisif dans la définition des expériences culturelles de l'enfance et de la jeunesse : cet article montre comment elle a contribué à (ré)inventer les enfants et l'enfance en France, dans la seconde moitié du XXe siècle. Il souligne le poids des héritages des années fondatrices et revient sur l'origine des tendances lourdes qui marquent, jusqu'à aujourd'hui, la réflexion sur le public enfantin : la difficulté à le définir – et donc à lui proposer des programmes « ciblés » et le poids des discours normatifs. On verra aussi que les émissions « jeunesse » alimentent des cultures générationnelles, très tôt tournées vers la consommation. Néanmoins, des clivages persistent au sein du public enfantin, qui invitent à ne pas surestimer l'uniformisation des expériences et des consommations médiatiques enfantines.
Résumé anglais From Televisius to Gulli : the Invention of Children on Television (1949-2005)Television has played a decisive role in defining the cultural experiences of childhood and teenage : This paper shows how it has contributed to (re)invent children and childhood in France throughout the second half of the 20th century. It emphasizes the weight of the legacies of the founding years and looks back to the origin of some trends that still today mark the reflections on the younger audience : the difficulty of defining it - and thus to propose « targeted programs », and the weight of normative discourse. Early on, children's programs fed generational, consumption-oriented, cultures. However, divisions remain within the child audience, inviting not to overstate the uniformity of children's experiences and media consumption.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_021_0104