Titre Histoire d'une illusion : la télévision scolaire de 1945 à 1985
Auteur Hélène Duccini
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 21, automne 2013 Oyez jeunesse !
Dossier : Oyez jeunesse !
Résumé L'idée d'exploiter la télévision comme outil pédagogique se fait jour dès 1945. Toutefois c'est dans les années 1960 qu'elle connaît sa véritable expansion, dans la période où les ménages s'équipent d'un récepteur. Elle occupe alors 20% du temps d'antenne. Presque toutes les disciplines scolaires sont concernées et une fiche pédagogique, rédigée par le professeur producteur de l'émission doit en faciliter l'exploitation. En 1966, un collège expérimental est même créé, où les classes sont équipées de récepteur pour un enseignement « tout audiovisuel ». Mais, quand les Français achètent eux-mêmes leur récepteur et que la RTF produit des émissions de reportages et des émissions culturelles, la télévision scolaire ne trouve plus sa place et elle disparaît progressivement dans les années 1980.
Résumé anglais Schooling on the television
While the concept of television as an educational tool appeared as early as 1945, it was when TV sets became common household items in the 1960s that the idea expanded and took form – education then making up 20% of air time. Almost all school disciplines were covered, and lesson plans and worksheets, drafted by the instructor in charge of production, accompanied the programs. In 1966, a pilot school opened where middle schoolers had access to receivers and were given an “all audiovisual” education. However, as the French started buying their own TV sets and as the RTF offered coverage on location and cultural programmes, educational television seemed to lose its relevance and was phased out of the air over the 1980s.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_021_0122