Titre La neutralisation de la réforme de l'éducation prioritaire : Un collège face au dispositif « ambition-réussite »
Auteur Aurélie Llobet
Mir@bel Revue Gouvernement & action publique
Numéro no 3, juillet 2012 Varia
Varia
Résumé Cet article, à partir de l'application du dispositif « ambition-réussite », analyse les conditions de changement dans l'Éducation nationale et la façon dont les acteurs de terrain filtrent le changement. Comment les enseignants du secondaire, en fonction des dispositions et des interactions, imposent-ils des manières de faire conformes à leurs intérêts ? Comment réinterprètent-ils les objectifs de la politique éducative ? À partir d'entretiens et d'observations dans un collège, l'enquête révèle que la mise en œuvre du dispositif « ambition-réussite » se traduit tant par des formes d'appropriations des objectifs du dispositif par les enseignants investis que par des formes de non-coopération qui constituent des résistances sur la place de l'enseignant dans l'institution et les évolutions du métier.
Résumé anglais The neutralization of the priority-education reform
Analyzing the application of the “ambition-réussite” policy, this article deals with the conditions of change in the Education policy field and shows how grassroots actors filter change. How, according to their personal dispositions and interactions, do secondary school teachers impose procedures corresponding to their interests? How do they reinterpret educational policy goals? Based on interviews and ethnographic observations in a middle school, the inquiry reveals that the implementation of the “ambition-réussite” policy is translated both through its appropriations by involved teachers as well as by forms of non-cooperation, which constitute elements of resistances concerning the place of the teachers in the institution and their professional evolution.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GAP_123_0077