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Titre Former pour dépolitiser : L'administration des immigrés comme cible de l'action publique
Auteur Narguesse Keyhani
Mir@bel Revue Gouvernement & action publique
Numéro no 4, octobre 2012 Les savoirs de gouvernement à la frontière entre « administration » et « politique »
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 91-114
Résumé L'article analyse, pour les années 1975-1990, les conditions et modalités de la mobilisation de savoirs sur les relations interculturelles par le secrétariat d'État aux Travailleurs immigrés et par les organisations parapubliques sous tutelle de l'administration. Située aux marges de la Direction de la Population et des migrations, l'une d'entre elles, l'ADRI, est chargée de promouvoir un dialogue entre « Français » et « immigrés ». Elle contribue à instituer l'interaction administrative avec les immigrés comme cible de l'action publique. L'article montre que la formation aux relations interculturelles des agents des services publics est la déclinaison, en termes administratifs, du mot d'ordre du dialogue. Mais la mobilisation de ces savoirs permet également de revendiquer un territoire d'action spécifique dans un contexte de forte politisation de l'enjeu de l'insertion des immigrés. Cette revendication passe par une requalification et une dépolitisation du problème public de l'insertion.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Training to depoliticize: the administration of immigrants as a target for public policy
The article deals with the conditions and the ways in which the Secretary of State for Immigrant Workers and a non-profit-organization at the margin of the state (Agence de développement des relations interculturelles) mobilized knowledge focused on intercultural relations, from 1975s to 1990. The ADRI was intended to promote a dialogue between “French people” and “immigrants.” This organization has contributed to establishing administrative interaction with immigrants as a policy target. The paper shows that training programs focused on intercultural relations for street-level-bureaucrats have reframed the political imperative of “dialogue” according to administrative agents' own understanding. This paper analyzes this knowledge as cognitive resources, able to frame a new arena for political and administrative action, as the issue of immigrants' insertion is being politicized. These actors use this knowledge to redefine and depoliticize this public problem.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GAP_124_0091