Titre Les professions du secteur public saisies par la privatisation : Le cas des conseillers techniques sportifs
Auteur Marina Honta, Samuel Julhe
Mir@bel Revue Gouvernement & action publique
Numéro no 1, janvier 2013 Varia
Résumé La politique publique du sport de haut niveau, secteur peu investi par la science politique ou la sociologie de l'action publique en France, offre un terrain fécond d'analyse de la manière avec laquelle les recompositions de l'action publique redéfinissent les modes d'organisation du travail des professions liées à l'État. Si les diverses formes de privatisation qui s'y déploient remettent en cause le monopole de l'expertise et l'autonomie des agents chargés de la mise en œuvre de cette politique, les conseillers techniques sportifs, cette problématique est ici dépassée dans la mesure où leur position institutionnelle fait d'abord débat parce qu'elle cristallise l'essentiel des tensions entre État et groupes d'intérêts.
Résumé anglais Public sector occupations seized by privatization
The public policy of promoting high performance sports, which has generated little research in political science or sociology of public action in France, provides a fertile ground for analyzing the way in which the reconfiguration of public action redefines the organization of work in occupations related to the state. While various forms of privatization which characterize these reconfigurations question the monopoly of expertise and the autonomy of technical sports advisors who are responsible for the implementation of this policy, the article will point to another, more fundamental problem around the debate on their institutional position which crystallizes the essential tension between the state and interest groups.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GAP_131_0063