Contenu du sommaire : Varia
Revue | Gouvernement & action publique |
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Numéro | no 1, janvier 2013 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Varia
- Des « long timers » au sommet de l'État Américain : Les secteurs de la défense et de la santé (1988-2010) - Mohammad-Saïd Darviche, William Genieys, Catherine Hoeffler, Jean Joana p. 7-38 La forte circulation des élites politiques et administratives américaines entre la société civile et les positions de pouvoir est au fondement de la thèse d'un État faible américain. La pratique du revolving door, se traduisant par une grande mobilité professionnelle et des allers retours nombreux entre secteurs public et privé, conforte en effet l'image d'un État fortement fragmenté et largement ouvert aux pressions exogènes des différents groupes sociaux. L'examen du groupe formé par les long timers des secteurs de la défense et de la santé, c'est-à-dire des political appointees et des staffers qui occupent durablement les positions institutionnelles les plus élevées au sein de l'Exécutif ou du Congrès, permet de tracer un tableau différent. Il met en évidence des carrières et des parcours professionnels se caractérisant par un enracinement sectoriel important, antérieur à l'entrée en position, et centré sur les différentes institutions de pouvoir washingtoniennes entre lesquelles circulent une partie de ces acteurs. Sans permettre de préjuger de l'influence qui en résulte pour ces élites, ces caractéristiques témoignent des ressources sociales et politiques qui prédisposent les membres de ce groupe à la mise en forme des politiques publiques.The « long timers » at the summit of the American State
The extensive circulation of American elites between politics and public administration on the one hand, and civil society on the other, is one of the fundamental elements underpinning the thesis of the weak American state. The image of the “revolving door”, which encapsulates the idea of professional mobility back and forth from the private to the public sector, implies a fragmented state, open to external pressures from a variety of social groups. This article, by contrast, focuses on “long timers” in health and national defense policy: political appointees and congressional staffers who occupy senior positions for an extended period of time in Congress and in the executive branch. This focus allows us paint a different picture. We document career and professional trajectories marked by a strong commitment to a given policy area, often predating entry into the public sector, and centered on key power positions in Washington. Circulation, we note, is frequent between these positions in the public sector. While these findings do not in and of themselves allow us to fully assess the influence wielded by these actors, this study identifies the social and political resources and forms of specialization which predispose them to play important roles in shaping public policy. - Réforme française de l'allocation dépendance et gestion départementale : Un jeu d'influences réciproques - Thomas Frinault p. 39-62 Échappant à l'alternative entre convergence et résilience des régimes providentiels, la réforme française de l'allocation dépendance trace une voie de réforme inédite et irréductible. Élaborée à la croisée des enjeux de protection sociale et de décentralisation, cette réforme requiert l'étude des influences réciproques entre les enjeux inhérents à la solidarité et ceux relatifs au Département. D'un côté, la réforme dépendance renforce l'emprise d'un « département providence » dont l'action déborde de plus en plus le cadre traditionnel d'intervention de l'Aide sociale. De l'autre côté, la préservation de l'héritage décentralisateur, valorisant une gestion de proximité moins administrative, correspond aussi à une stratégie de délestage de compétences inflationnistes sur les gouvernements locaux. L'instrumentalisation financière représente ainsi le prix à payer par les départements pour préserver leur existence.The French reform of assistance to dependant people and decentralization
Avoiding the alternative between the convergence and the resilience of welfare regimes, the French reform of providing specific assistance to dependent people took a unique and firm direction. Developed at the crossroads of social protection and decentralization issues, understanding the reform requires the study of reciprocal influences between the challenges and issues related to solidarity and those related to decentralizing power to the French Departments. On the one hand, the reform strengthened the prerogatives of a “welfare Department” whose action increasingly reaches beyond traditional frameworks of social assistance. On the other hand, in keeping with the logics of decentralization promoting a less administrative and more personalized form of intervention, the reform also reflects a State strategy of transferring increasingly costly policy programs to local governments. This financial instrumentalization ultimately represents the price paid by the French Departments to preserve their existence. - Les professions du secteur public saisies par la privatisation : Le cas des conseillers techniques sportifs - Marina Honta, Samuel Julhe p. 63-87 La politique publique du sport de haut niveau, secteur peu investi par la science politique ou la sociologie de l'action publique en France, offre un terrain fécond d'analyse de la manière avec laquelle les recompositions de l'action publique redéfinissent les modes d'organisation du travail des professions liées à l'État. Si les diverses formes de privatisation qui s'y déploient remettent en cause le monopole de l'expertise et l'autonomie des agents chargés de la mise en œuvre de cette politique, les conseillers techniques sportifs, cette problématique est ici dépassée dans la mesure où leur position institutionnelle fait d'abord débat parce qu'elle cristallise l'essentiel des tensions entre État et groupes d'intérêts.Public sector occupations seized by privatization
The public policy of promoting high performance sports, which has generated little research in political science or sociology of public action in France, provides a fertile ground for analyzing the way in which the reconfiguration of public action redefines the organization of work in occupations related to the state. While various forms of privatization which characterize these reconfigurations question the monopoly of expertise and the autonomy of technical sports advisors who are responsible for the implementation of this policy, the article will point to another, more fundamental problem around the debate on their institutional position which crystallizes the essential tension between the state and interest groups.
- Des « long timers » au sommet de l'État Américain : Les secteurs de la défense et de la santé (1988-2010) - Mohammad-Saïd Darviche, William Genieys, Catherine Hoeffler, Jean Joana p. 7-38
Regards croisés
- Présentation - p. 89-91
- Normes transnationales de développement durable : Formes et contours d'une privatisation de la délibération - Ève Fouilleux p. 93-118 Les initiatives en réponse aux effets sociaux et environnementaux négatifs de la globalisation se multiplient. Au niveau transnational, des instruments basés sur le marché – standards volontaires durables – prolifèrent depuis la fin des années 1990, lancés en collaboration entre ONG, industries et producteurs, pour plus de durabilité des filières d'exportation de matières premières depuis les pays en développement vers les pays industrialisés (textile, mines, forêt, pêche, agriculture). Leur caractéristique principale est la nature inclusive et participative (multi parties prenantes) des structures de gouvernance qui les produisent. À partir du cas de l'agriculture (table ronde pour un soja responsable, table ronde pour l'huile de palme durable), cet article analyse le processus de privatisation de la régulation et de la délibération à l'œuvre via ces initiatives et s'interroge sur les garanties apportées en terme d'équité de la représentation et d'influence sur les décisions, et donc en terme de légitimité de ces dispositifs.Transnational norms for sustainability
Many initiatives are implemented at all levels of governance in order to reshape globalization and mitigate its environmental and social negative impacts. Private voluntary standards are one type of these initiatives, promoted by networks of NGOs, producers and firms. These market-based instruments are proliferating since the end of the 1990s in a number of fields: garment, mining, forests, fishing, and agriculture. Their main specificity lies in their inclusive and participative multi-stakeholder governance structures. Based on two cases in the field of agriculture (soy – RTRS – and palm oil – RSPO), this paper describes the privatization of the deliberation processes at stake. Through an assessment of the ability of the various actors in accessing and influencing the decision process and the framing of the debate, it questions the legitimacy of these devices. - L'émergence de la question climatique à l'OMS : De l'ajustement marginal au changement discret - Fanny Debil p. 119-138 Objet d'un programme ad hoc (GWP), le changement climatique est mis à l'agenda de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2009. Néanmoins, il n'est pas un nouveau problème pour celle-ci. Cette contribution vise à renseigner l'émergence du sujet climatique à l'OMS et remettre en perspective l'apparent changement suggéré par son institutionnalisation. Ses histoire et enjeux se révèlent exemplaires des modalités, opportunités et contraintes de changement dans cette organisation complexe et méconnue. Le développement de la question climatique est marqué par une tension, ponctuellement dénouée par le GWP, entre des forces réformatrices (contexte international et coalition d'acteurs) et des logiques organisationnelles. Moins favorables à une conception environnementale que biomédicale de la santé, ces logiques influent sur les progressions institutionnelles du problème climatique, comme sur ses formulations mêmes. Dans ces perspectives, le GWP relève d'un changement contraint et marginal. Seules ses appropriations ultérieures incarnent un tournant majeur quoique discret. Elles consacrent remarquablement la capacité des acteurs à déborder les approches organisationnelles en fonction de leurs idées et intérêts.The emergence of the question of climate change in the WHOIn 2009 climate change was institutionalized as a specific program (GWP) within the World Health Organization (WHO). However, at the time, this was not a new problem for this body. This article aims to grasp the emergence of the question of climate change and examine the apparent changes linked to its institutionalization. The history and issues of our topic will provide insights into the modes, opportunities and barriers to change within this complex and little known organization. One of the main features of the development of the climate issue is the structural tension which the GWP sought to address, between forces for reform (the international context and an internal coalition of actors) and organizational inertia. Emphasizing a biomedical definition of health rather than an environmental one, these internal logics constrained the institutional progress of the climate issue and weighed on its definition. From this angle, the GWP represents only a marginal and constrained adjustment. However, this institutionalization provoked discreet, yet pivotal transformations of the framing of the climate issue, as certain actors seized upon the new opportunities and eventually succeeded in promoting their own ideas and interests.
Lectures
- Grand angle : La théorie des « États fragiles » : un nouveau développementalisme politique ? - Olivier Nay p. 139-151
- Comptes rendus - p. 153-170