Titre La mise en ordre de l'économie domestique : Accompagnement budgétaire et étiquetage de la déviance économique
Auteur Ana Perrin-Heredia
Mir@bel Revue Gouvernement & action publique
Numéro no 2, avril 2013 Varia
Varia
Résumé À partir d'une enquête ethnographique menée au sein d'une « zone urbaine sensible », cet article analyse la manière dont se fabrique, au concret, l'ordre économique domestique. Il questionne plus particulièrement la façon dont des conditions institutionnelles ambivalentes (cognitives, normatives et instrumentales) se répercutent dans les pratiques professionnelles des street level bureaucrats chargés de mettre en œuvre, au niveau local, l'action publique de lutte contre le surendettement. Il apparaît alors, paradoxalement, qu'en dépit d'un cadre institutionnel lâche, l'étiquetage de la déviance économique se réalise de façon relativement homogène et univoque.
Résumé anglais Sorting out household budgets
Based on ethnographic fieldwork in a low income urban area in France, this article analyzes the way in which household budgets are organized in practical terms. More precisely, it questions the effects of ambivalent institutional conditions (cognitive, normative and instrumental) on the professional practices of street level bureaucrats whose role it is to implement, at a local level, public action seeking to prevent personal insolvency. Paradoxically, it appears that despite a loose institutional framework, the labeling of economic deviancy is carried out in a relatively homogeneous and univocal way.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GAP_132_0303