Contenu du sommaire : Varia
Revue | Gouvernement & action publique |
---|---|
Numéro | no 2, avril 2013 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Varia
- Comment lier l'économique et le social ? : Une analyse structurale des lieux d'expertise sous le régime de Vichy - François Denord, Paul-André Rosental p. 183-219 Vichy constitue un moment-clé de l'institutionnalisation de l'économie, du social et de la population comme catégories d'action publique. Mais si certaines instances d'expertise du régime ont suscité des monographies, la configuration institutionnelle d'ensemble n'a jamais été étudiée de manière systématique. Le foisonnement des institutions, contrebalancé par leurs nombreuses interconnexions, résulte d'une volonté d'organisation rationnelle. Les autorités de Vichy ont cherché à lier méthodiquement le local et le national, l'économique et le social, le privé et le public, le politique et le familial. Ces connexions mettent en évidence les réseaux engagés dans des processus collectifs dematuration et de diffusion d'idées. Elles obligent par ailleurs à prendre en compte les passerelles que certains individus multipositionnels construisent. La plupart d'entre eux échappent à l'épuration. L'analyse amène ainsi à reconsidérer la rupture de structures et de personnes intervenue entre Vichy et la Libération. Elle fait apparaître une permanence fonctionnelle dans l'architecture des canaux de circulation de l'information économique et sociale.How to forge a link between the economic and social spheres?
Vichy is a key moment in the institutionalization of the economy, society and population as categories of public policy. If some expert forums of the regime are well known, the overall institutional configuration has never been systematically studied. The proliferation of new institutions, counterbalanced by many interconnections, was an expression of a search for a more rational organization. The Vichy regime methodically sought to link local and national levels, economic and social spheres, private and public sectors, politics and the family. These connections reveal the networks involved in collective processes of maturation and dissemination of ideas. To understand their overall logic, it is essential to focus on multipositionnal individuals who built bridges between the different parts of the whole structure. Most of them escaped the Épuration. The analysis thus leads to reconsider the extent of the rupture of structures and people which occurred between Vichy and the Liberation. It highlights a continuity in the functional architecture governing the flow of economic and social information. - La fabrique de la pensée d'État : Luttes d'institutions et arrangements cognitifs à l'ENA (1945-1982) - Émilie Biland, Sarah Kolopp p. 221-248 Portant sur la formation à l'École nationale d'administration entre 1945 et 1982, cet article entend contribuer à l'analyse des ressorts cognitifs de la domination bureaucratique. Au moyen d'une étude archivistique, il montre que les enseignements sont travaillés par des processus de changement indexés sur des rapports de force situés au croisement du champ du pouvoir et du champ des grandes écoles. Ces inflexions permettent d'historiciser la figure du « généraliste », souvent mobilisée pour caractériser les hauts fonctionnaires français. Du haut fonctionnaire humaniste dans les années 1950 au modèle « opérationnel » des années 1970, en passant par le projet de haut fonctionnaire scientifique dans les années 1960, ces constructions curriculaires de l'excellence administrative participent à la recomposition des modes de légitimation des groupes bureaucratiques, ainsi qu'aux transformations des catégories symboliques qui encadrent les dispositifs d'action publique.Building up the Cognitive State
Focused on training and curricula at the École nationale d'administration from 1945 to 1982, this article explores the cognitive underpinnings of State power. Drawing on the archives of the school, it shows that changes in curriculum and teaching at the ENA are structured by different strategies of legitimization and distinction driven by the professional groups that recruit graduates into the field of power, as well as the positioning of the grandes écoles in the field of higher education. These transformations help to historicize the changing figures of the senior civil servant, moving from the “humanist” civil servant in the 1950s, to the “scientific” civil servant in the 1960s, and then the “operational” civil servant in the 1970s. These successive models have a decisive impact on the mode of legitimization of different groups of top State officials, and on the symbolic categories that public policies articulate. - L'émergence d'un État régional pilote : La recomposition des jeux administratifs autour du ministère de l'Écologie et du Développement durable dans une région française - François-Mathieu Poupeau p. 249-277 L'État local est en plein bouleversement. Au terme d'une décennie de réformes, il s'organise désormais autour d'un nouveau modèle d'administration, en « Y », qui, étant par construction indéterminé, donne lieu à des configurations institutionnelles variables dans l'espace, le temps et selon les champs d'action. En s'appuyant sur un travail monographique portant sur une région française, cet article se penche sur les nouvelles formes de régulation administrative qui se font jour autour du ministère de l'Écologie et du Développement durable. Il met tout d'abord en évidence le rôle croissant joué par l'échelon régional, principal bénéficiaire des réformes récentes. Il montre ensuite que la construction du nouvel État régional pilote est un processus négocié, qui fait intervenir trois principales variables, dessinant non pas une mais plusieurs postures, qui oscillent entre volonté de tutelle régionale et stratégie plus distribuée d'animation et de coordination des politiques publiques.The emerging leadership of the regional state
The French territorial State is in flux. After a decade of reforms, it is now organized around a new administrative governance pattern, structured in a “Y” shape. This pattern is, by its very nature, indeterminate and has given rise to varying institutional configurations over time, space and depending on the policy field. By taking as a case study a small-sized region, this article deals with the emergence of new forms of administrative regulation around the Ministry of Ecology and Sustainable Development. First, it stresses the increasing role played by the regional level, whose place has been strengthened in the local administrative order by the recent round of reforms. Secondly, it shows that the rise of a regional State is a negotiated process, which depends on three main variables, whose combination generates distinct ways of steering public policies, ranging from a strong regional control to a softer action based on animation and coordination. - Le droit au service des personnes défavorisées ? : Les effets pervers de la mise en ?uvre du droit au logement opposable - Pierre-Edouard Weill p. 279-302 Cet article interroge les conditions de mise en œuvre du droit des personnes défavorisées à travers l'analyse du processus d'offre de logement au titre du droit au logement opposable (DALO). Derrière une étiquette juridique et homogénéisante, on discerne des profils spécifiques de ménages « prioritaires » au titre du DALO, dont les caractéristiques sociales déterminent les propositions de logement ou d'hébergement qui leur sont faites, tout comme leur réception. On explique ainsi comment ceux qui parviennent à faire valoir leur droit sont majoritairement orientés vers des « quartiers sensibles », lorsqu'ils ne doivent pas se contenter d'une place d'hébergement, mais aussi pourquoi ces propositions entraînent leur satisfaction, leur résignation ou leur refus. Cet article montre finalement les limites et les effets pervers d'une tentative improbable d'optimisation de la politique du logement des personnes défavorisées par le recours à la justice administrative, qui aboutit à la fois au ciblage accru de l'attribution des logements sociaux et à une concentration renforcée de la pauvreté.Is law ever useful for disadvantaged people?
This article analyzes the implementation gap of social rights for disadvantaged people by focusing on the processing of priority applicants for the enforceable right to housing (DALO) in France. Behind the homogenizing legal label of DALO, distinctions must be made between different types of applicants, whose social characteristics and trajectories determine both the type of accommodation proposed by the local officials and their contrasted expectations in terms of housing. This explains why accommodations proposed to homeless people who manage to assert their rights are predominantly located in the poorest areas, when they are not simply directed to emergency shelters. Depending on their backgrounds and expectations they may be satisfied, resigned or refuse the offer. Lastly, this paper shows the limitations and the unintended effects of the effort to “optimize” social housing policy through the individual recourse to justice, as it increasingly targets policy on the most disadvantaged people and contributes to the concentration of poverty in certain urban areas. - La mise en ordre de l'économie domestique : Accompagnement budgétaire et étiquetage de la déviance économique - Ana Perrin-Heredia p. 303-330 À partir d'une enquête ethnographique menée au sein d'une « zone urbaine sensible », cet article analyse la manière dont se fabrique, au concret, l'ordre économique domestique. Il questionne plus particulièrement la façon dont des conditions institutionnelles ambivalentes (cognitives, normatives et instrumentales) se répercutent dans les pratiques professionnelles des street level bureaucrats chargés de mettre en œuvre, au niveau local, l'action publique de lutte contre le surendettement. Il apparaît alors, paradoxalement, qu'en dépit d'un cadre institutionnel lâche, l'étiquetage de la déviance économique se réalise de façon relativement homogène et univoque.Sorting out household budgets
Based on ethnographic fieldwork in a low income urban area in France, this article analyzes the way in which household budgets are organized in practical terms. More precisely, it questions the effects of ambivalent institutional conditions (cognitive, normative and instrumental) on the professional practices of street level bureaucrats whose role it is to implement, at a local level, public action seeking to prevent personal insolvency. Paradoxically, it appears that despite a loose institutional framework, the labeling of economic deviancy is carried out in a relatively homogeneous and univocal way.
- Comment lier l'économique et le social ? : Une analyse structurale des lieux d'expertise sous le régime de Vichy - François Denord, Paul-André Rosental p. 183-219
Lectures
- Lecture croisée : Sociologie de l'Union européenne : des élites à leurs espaces - Yohann Morival p. 331-340
- Grand angle : Une conceptualisation interactionniste du champ - Romain Blancaneaux p. 341-348
- Comptes rendus - p. 349-363