Titre L'environnementalisme social mexicain : une version endémique de l'écologie politique
Auteur Jean Foyer, David Dumoulin
Mir@bel Revue Ecologie & politique
Numéro no 46. 2013 Les écologies politiques (4) Amérique latine
Les écologies politiques aujourd'hui (4) Amérique latine
Résumé Cet article a pour objectif de présenter une analyse de l'une des composantes les plus créatives de l'écologie politique mexicaine que l'on qualifie d'environnementalisme social. Il s'agit d'historiciser ici ce courant hétéroclite en montrant comment il a émergé dans les années 1970 et 1980 sur la base de théories critiques, de mouvements politiques issus de la gauche mexicaine et de projets de développement local. Les années 1990 et 2000 voient ce mouvement de l'environnementalisme social confronté au double défi de l'institutionnalisation et de l'internationalisation. L'institutionnalisation pose la question délicate du rapport à l'État mexicain et à sa tradition clientéliste, quand l'internationalisation marque l'arrivée de nouvelles sources de financements et de nouveaux acteurs qui tendent à aligner l'écologie politique mexicaine sur des problématiques globales et des modes d'intervention relevant de l'expertise critique.
Résumé anglais The objective of this article is to present an analysis of one of the most creative currents of Mexican political ecology that we will refer to here as social environmentalism. We will present its historical context by showing how it began at the crossroads of critical theory : between left-wing Mexican political movements and local development projects. During the last two decades, the social environmental movement has faced two principal challenges : institutionalization and internationalization. Institutionalization refers to the sensitive question of the movements relationship to the Mexican state and its tradition of clientelism. Internationalization pertains to the arrival of new funding sources and actors that tend to orient political ecology toward global issues and methodologies based on critical expertise.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOPO_046_0083