Titre Jeunes et médias numériques en Europe : appropriation et enjeux éducatifs
Auteur Élisabeth Bevort-Brunder, Isabelle Bréda
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 46. 2007/4 Technologies de l'information et de la communication : construction de soi et autonomie
Résumé Connaître la manière dont les jeunes se représentent et utilisent les médias électroniques, mais surtout la manière dont ils se les approprient et le contexte dans lequel ils le font, constitue un enjeu stratégique pour l'éducation. La recherche Mediappro conduite en Europe et au Québec en 2006 montre que les 12-18 ans ont des représentations de ces nouveaux médias souvent ambiguës et des usages encore mal maîtrisés. Elle pointe notamment en quoi le fossé entre les pratiques à l'école et celles à la maison renforce des appropriations réelles mais parcellaires, fort éloignées du potentiel considérable de ces médias.
Résumé anglais Young people and digital technologies in Europe : appropriation and educative stakes
Understanding the young people's representation and use of digital media and above all the way they appropriate this tool within different contexts constitutes a strategical stake in education. The Mediappro research carried out in Europe and Quebec in 2006 shows that the 12-18 age group have often ambiguous representations and still poor skills in the uses of new media. The survey highlights how the gap between school and home practices reinforces effective but fragmented appropriations quite far from the significant potential of these media.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_046_0020