Contenu du sommaire : Technologies de l'information et de la communication : construction de soi et autonomie
Revue | Agora débats/jeunesse |
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Numéro | no 46. 2007/4 |
Titre du numéro | Technologies de l'information et de la communication : construction de soi et autonomie |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Itinéraire d'un sociologue : Entretien avec Olivier Galland, réalisé par Francis Lebon et Chantal de Linares - Olivier Galland p. 6-13 Au cours de cet entretien, Olivier Galland retrace son parcours de sociologue, depuis des études initiales qui l'ont amené à rencontrer des personnalités l'ayant marqué jusqu'à l'évolution plus récente de ses travaux. Il montre ainsi comment il a pu concevoir progressivement un modèle conceptuel de l'« entrée dans la vie ». Il aborde par ailleurs les débats sociologiques actuels et ouvre des perspectives de travail, notamment sur l'adolescence comme âge de la vie.Career path of a sociologist
During the interview, Olivier Galland recounts his sociologist's path since his initial studies that led him to meet outstanding personalities till the most recent evolution of his works. He shows thus how he could conceive progressively a conceptual model of « entry into adult life », he also tackles the current sociological debates and opens up new perspectives of work particularly concerning adolescence as a stage of the life course. Dossier
- Technologies de l'information et de la communication : construction de soi et autonomie - Yaëlle Amsellem-Mainguy, Francine Labadie, Céline Metton p. 14-18
- Jeunes et médias numériques en Europe : appropriation et enjeux éducatifs - Élisabeth Bevort-Brunder, Isabelle Bréda p. 20-30 Connaître la manière dont les jeunes se représentent et utilisent les médias électroniques, mais surtout la manière dont ils se les approprient et le contexte dans lequel ils le font, constitue un enjeu stratégique pour l'éducation. La recherche Mediappro conduite en Europe et au Québec en 2006 montre que les 12-18 ans ont des représentations de ces nouveaux médias souvent ambiguës et des usages encore mal maîtrisés. Elle pointe notamment en quoi le fossé entre les pratiques à l'école et celles à la maison renforce des appropriations réelles mais parcellaires, fort éloignées du potentiel considérable de ces médias.Young people and digital technologies in Europe : appropriation and educative stakes
Understanding the young people's representation and use of digital media and above all the way they appropriate this tool within different contexts constitutes a strategical stake in education. The Mediappro research carried out in Europe and Quebec in 2006 shows that the 12-18 age group have often ambiguous representations and still poor skills in the uses of new media. The survey highlights how the gap between school and home practices reinforces effective but fragmented appropriations quite far from the significant potential of these media. - Les collégiens et la transmission familiale d'un capital informatique - Cédric Fluckiger p. 32-42 Bien que ce soit avant tout dans le groupe de pairs que les adolescents trouvent des ressources pour s'approprier les outils informatiques, leurs usages des ordinateurs se déroulent en partie au sein de la famille. Cet article vise à étudier les modalités concrètes d'appropriation des technologies informatiques dans le cadre familial, en introduisant et en questionnant la notion de « capital informatique ».Secondary school pupils and the family transmission of a computing capital
Though it is within the peer group that adolescents find resources for the appropriation of computer tools, their use of computers takes place mostly in the family. This pape aims to study the concrete modes of appropriation of digital media within the family, introducing and questioning the notion of « a computer technology capital » - La communication juvénile à travers les blogs de lycéens - Hélène Delaunay-Téterel p. 44-56 Le contenu des blogs, qui semble mimer le familier des conversations et des activités quotidiennes, recouvre quatre formats communicationnels et relationnels. Aux côtés du format principal, qui permet la présentation de ses proches et la mémorisation des événements communs, trois formats sont présents : le partage des goûts et pratiques culturels, le partage de ses intériorités et le partage de ses idées. Le blog constitue ainsi une scène de plus en plus décisive dans la vie sociale adolescente et contribue à la construction identitaire.Juvenile communication through students'blogs
The blogs' content which seems to copy unformal conversations and daily activities, covers four communication and relational forms. Beside the main form that enables to introduce relatives and memorize joint events, three other forms are present : the sharing of cultural tastes and practices, the sharing of interiority and the sharing of ideas. The blog constitutes an increasingly decisive scene in the adolescent's social life and contributes to the construction of identity. - Les fanfictions, nouveau lieu d'expression de soi pour la jeunesse ? - Sébastien François p. 58-68 Les fanfictions, c'est-à-dire les récits de fans sur Internet, sont une pratique d'écriture en expansion dont se sont principalement emparés les jeunes et surtout les jeunes filles. Que nous apprennent sur la jeunesse ces textes ? Comment cette activité s'insère-t-elle parmi les autres goûts et pratiques des auteurs ? Les fiches de présentation des internautes qui s'inspirent des romans et des films, Harry Potter pour écrire leurs récits seront nos guides pour entrer dans ce domaine encore mal connu de la recherche française.Fanfictions, new place of self-expression for youth ?
Fanfictions meaning fans written stories on the Internet are a writing practice developing mainly among young people and in particular among young girls. What do these stories tell us about youth ? How does this activity fit among the other tastes and practices of the authors ? The profiles of the web surfers inspired by the Harry Potter series of novels and films to write their own stories will be our guidelines to enter this not well-known field of French research. - Le téléphone portable dans la vallée du fleuve Sénégal - Hamidou Dia p. 70-80 En prenant comme objet les usages sociaux du téléphone portable dans la vallée du fleuve Sénégal, il s'agit d'interroger les rapports entre jeunesse, innovation technologique et changement social. L'intrusion de cette nouvelle technologie, combinée à une dynamique d'émigration/immigration qui donne à certains une légitimité financière et scolaire, contribue à transformer les pratiques politiques locales (en instaurant une sorte d'assemblée parallèle) et les relations amoureuses (en trompant la surveillance des adultes). Enfin, les migrants peuvent être sollicités à tout moment.The mobile phones in the Senegal river valley
Taking into account the social uses of the mobile phones in the Senegal River valley, it questions the relationships between youth, innovative technology and social change. The intrusion of this new technology combined to a dynamic of emigration/immigration gives some people a financial and educative legitimity and contributes to change local policies practices (establishing a form of parallel assembly) and love relationships (deceiving parental control). Finally, migrants can be called at any time. - Pour en savoir plus - Yaëlle Amsellem-Mainguy, Francine Labadie, Céline Metton p. 82-84
- Religiosité, satanisme et gothisme chez les jeunes - Pierre Mayol p. 86-94 Cet article prend appui sur un ouvrage sur les croyances de certains adolescents pour mieux faire comprendre, au-delà d'une information sur les pratiques en vogue auprès de certains jeunes, la complexité des mouvements sataniques ou gothiques auxquels ils se réfèrent. Ces mouvements ne peuvent être réduits à une simple « anomie » sociale et révèlent au contraire des significations multiples.Religiosity, satanism, gothism among youth
This paper is based on an essay about some young people beliefs to give a better understanding, beyond the information on youth practices in vogue, of the complexity of the satanist and Gothic movements to which they refer. This movements cannot be reduced to a mere social anomie, they reflect on the contrary multiple meanings - En attendant de « trouver sa place » : le chômage-intérim des jeunes diplômés - Christian Papinot p. 96-106 À partir d'un récit biographique exemplaire qui sert de trame à l'article, il s'agit de donner à comprendre les significations de ce sas du chômage-intérim pour les jeunes diplômés dans leurs débuts de vie active. L'intérim se présente comme un choix par défaut, une sorte de « sas probatoire » d'entrée dans la vie active, à risques et aux fonctions mal définies. Dans une phase de transition professionnelle de plus en plus longue et chaotique, si l'objectif unanimement recherché est l'obtention d'un emploi stable dans un poste correspondant à sa qualification, l'emploi intérimaire en tant que substitut à un véritable emploi ne peut se présenter comme supportable que s'il est pensé comme provisoire. Cependant cette socialisation au travail contribue à déplacer les normes de la relation salariale car l'échange contribution/rétribution intègre désormais les mouvements dans l'emploi.Waiting to « find one's place » : unemployment-temping jobs of young graduates
Based on an autobiographical account used as a framework, this paper aims at understanding the significance of this unemployment-temping jobs airlock for young graduates entering the labour market. Temping is regarded as a choice by default, a sort of « probation airlock », with risks and poorly defined functions. In a professional transition phase increasingly long and chaotic, if the unanimously required objective is to obtain a stable job corresponding to the level of qualification, temporary job as a substitute to a regular job can be considered tolerable only if it is provisional. However, this socialisation at work contributes to change the standards of wage relation because the contribution/remuneration exchange integrates now the movements in employment.
Livres
- Comptes rendus de lecture - p. 107-121