Titre La communication juvénile à travers les blogs de lycéens
Auteur Hélène Delaunay-Téterel
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 46. 2007/4 Technologies de l'information et de la communication : construction de soi et autonomie
Dossier
Résumé Le contenu des blogs, qui semble mimer le familier des conversations et des activités quotidiennes, recouvre quatre formats communicationnels et relationnels. Aux côtés du format principal, qui permet la présentation de ses proches et la mémorisation des événements communs, trois formats sont présents : le partage des goûts et pratiques culturels, le partage de ses intériorités et le partage de ses idées. Le blog constitue ainsi une scène de plus en plus décisive dans la vie sociale adolescente et contribue à la construction identitaire.
Résumé anglais Juvenile communication through students'blogs
The blogs' content which seems to copy unformal conversations and daily activities, covers four communication and relational forms. Beside the main form that enables to introduce relatives and memorize joint events, three other forms are present : the sharing of cultural tastes and practices, the sharing of interiority and the sharing of ideas. The blog constitutes an increasingly decisive scene in the adolescent's social life and contributes to the construction of identity.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_046_0044