Titre Valeurs et engagement dans les études supérieures au Québec
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 50, 2008/4 Dossier : Migrations et mobilités internationales
Dossier : Migrations et mobilités internationales
Résumé Dans le cadre de cet article, on envisagera les valeurs des étudiants dans leur « rapport aux études ». Après avoir défini la notion sous ce chef, on cherchera donc à cerner les valeurs à l'œuvre à l'égard de l'engagement dans les études supérieures, et cela dans les rangs des étudiants inscrits aux programmes collégiaux et universitaires en médecine, en travail social et en sociologie. L'exposé s'appuiera principalement sur les résultats d'un sondage en ligne conduit sur le sujet pendant l'été 2007 et dont l'analyse établit la distinction entre valeurs « instrumentales » et valeurs « expressives ».
Résumé anglais Values and commitment in higher education in Quebec
Within the framework of this paper, the students values in their “relation toward education” will be analysed. After a definition of the concept, the paper seeks to identify the values at work as regards the commitment in higher education and within the range of students enrolled in college and university programs in medicine, social work and sociology. The report draws mainly on the results of an online survey conducted in summer 2007 and the analysis establishes the distinction between “instrumental” and “expressive” values
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_050_0090