Contenu du sommaire : Dossier : Migrations et mobilités internationales
Revue | Agora débats/jeunesse |
---|---|
Numéro | no 50, 2008/4 |
Titre du numéro | Dossier : Migrations et mobilités internationales |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La participation politique des jeunes allemands depuis la réunification - Wolfgang Gaiser, Johann de Rijke p. 6-17 La Jugend survey, enquête longitudinale menée par le Deutsches Jugend institut (DJI), permet de mieux connaître l'évolution du rapport des jeunes Allemands à la politique et aux institutions. Son exploitation conduit à relativiser et nuancer le discours sur leur désintérêt pour la politique et l'engagement. Si on observe en effet une baisse de la participation des jeunes aux activités de certaines structures traditionnelles, leur aspiration fondamentale à s'engager reste manifeste, même si le plus souvent cela ne se produit qu'au cours d'activités ponctuelles.Political participation of young Germans since reunification
The Jugend survey, a longitudinal survey carried out by the Deutsches Jugend institut (DJI) unables us to better understand the changes in the young Germans relation to politics and institutions. The data analysis leads us to relativize and qualify the discourse about their disinterest in politics and commitment. If there is indeed a decline of youth participation in the activities of traditional structures, their basic aspiration to engage is still evident, although most often it occurs only during occasional activities. Dossier : Migrations et mobilités internationales
- Introduction - Henri Eckert, Alain Vilbrod p. 18-21
- La mobilité des jeunes réunionnais - Lucette Labache p. 22-32 L'île de la Réunion offre peu de perspectives d'insertion professionnelle aux jeunes, avec un taux de chômage de près de 40 %. Dès le début des années 1960, la migration instituée par l'État s'est présentée comme une mesure permettant de répondre aux besoins de main-d'œuvre de la métropole, de contrôler la croissance démographique dans l'île et de maîtriser les revendications d'autonomie. Depuis plus d'une vingtaine d'années, c'est une culture de la mobilité que les décideurs locaux tentent d'instaurer mais des mouvements de résistance montrent que les jeunes sont de plus en plus réticents à s'installer sur le territoire métropolitain ou dans d'autres pays d'Europe.Young reunionese mobility
La Reunion island offers few prospects for young people's vocational integration with an unemployment rate of nearly 40 %. Since the early 60's, the French State created the migration system as a measure to meet the work force needs of the metropolitan territory, to control demographic growth in the island and master the claims for autonomy. For over 20 years, the local policymakers have tried to establish a culture of mobility but resistance movements show that young people are increasingly reluctant to settle in the metropolitan territory or in other European countries. - Le VSI : un volontaire à part ? - Clémence Bosselut p. 34-43 Le volontaire de solidarité internationale, une fois qu'il est sur le terrain, se définit en opposition avec des « figures repoussoirs » qui lui permettent de se valoriser et de donner du sens à sa présence sur place. Les « expatriés » occupent une place importante dans l'imaginaire et les discours des individus. Toutefois, les relations que les volontaires entretiennent avec eux ne sont pas dénuées d'ambiguïtés : ces contre-modèles font naître des sentiments contradictoires de rejet et de fascination, voire de mépris et de jalousie.Solidarity Service International: a volunteer on his own?
Once he goes on the ground, the volunteer of international solidarity defines himself in opposition with “foil figures” that enable him to enhance his status and give meaning to his presence on the spot. Expatriates occupy an important place in the imaginary and people's discourses. However, the relationships that the volunteers have with them are not unambiguous : these counter models give rise to contradictory feelings of rejection and fascination even contempt and jealousy - SVE : mobilité et construction de soi - Nassira Hedjerassi, Frank Razafindrazaka p. 44-54 Ce texte rend compte d'une recherche sur l'accompagnement à la mobilité de jeunes dans le cadre du service volontaire européen. Ce programme visant à promouvoir une citoyenneté active européenne auprès des jeunes de 18 à 25 ans nous paraît intéressant pour questionner l'expérience et le sens de la mobilité. À partir du suivi de soixante-sept volontaires, nous avons cherché à saisir ce qui se jouait pour eux et d'eux dans cette expérience. Les premiers résultats de notre analyse font ressortir un cheminement conduisant à une découverte de soi en plusieurs temps, engageant dans un processus de dé-couverte de soi (au sens littéral).European Voluntary Service: mobility and self-construction
This paper gives an account of the research concerning the support to youth mobility within the framework of the European Voluntary Service. This program aimed to promote an active European citizenship among young people aged 18 to 25 seems relevant to question the experience and sense of mobility. Based on the follow-up of sixty-seven volunteers, we have tried to grasp what happened for them and from them during the experience. The first results of our analysis show a pathway leading to self-discovery in several stages engaging in a process of uncovered self (literally) - Vers un enseignement supérieur européen concurrentiel ? - Magali Ballatore p. 56-66 Le programme Erasmus est considéré comme l'une des réussites les plus notables de la politique sociale européenne. Les échanges d'étudiants en Europe faciliteraient la convergence des systèmes et la reconnaissance mutuelle des diplômes européens. À partir d'une enquête comparative par étude de cas dans trois pays européens, cet article analyse l'orientation des flux de la mobilité étudiante institutionnalisée et ses liens avec les nouveaux mouvements migratoires des jeunes diplômés en Europe. Il décrit ainsi les prémices de la construction d'un espace européen de l'enseignement supérieur, concurrentiel.Towards a competitive European Higher Education?
The Erasmus program is considered as the most notable achievement of European social policy. The students exchanges in Europe would facilitate the agreement of systems and mutual recognition of European diplomas. Based on a longitudinal survey by case study in three European countries, this paper analyses the direction of institutionalised student mobility flows and the links with the new migratory movements of young graduates in Europe. It describes the beginnings of a competitive Higher education construction in the European area - Expériences de mobilité étudiante et construction de soi - Geoffrey Pleyers, Jean-François Guillaume p. 68-78 À partir d'entretiens menés auprès d'étudiants effectuant ou ayant réalisé des séjours à l'étranger, cet article se penche sur l'importance de ces expériences dans la construction de soi de ces jeunes adultes. Après en avoir proposé une typologie, il développe certains aspects des échanges culturels au cœur de ces expériences. La mobilité étudiante y est envisagée comme une modalité particulièrement intéressante de réponse à la double exigence de l'épreuve de la jeunesse : se construire à travers des expériences à l'étranger tout en restant inséré dans un parcours scolaire et en développant des compétences qui faciliteront l'intégration dans le monde professionnel.Experiences of student mobility and self-construction
Based on interviews conducted with students carrying out or having stayed abroad, the paper analyses the importance of these experiences in the young people's self-construction. Having proposed a typology, it develops some aspects of cultural exchanges at the heart of these experiences. The student mobility is seen as a particularly interesting way to answer young people's double demands : self-construction through experiences abroad while remaining integrated in a student course and developing skills that will facilitate integration into the professional world. - Pour en savoir plus : Office franco-allemand pour la jeunesse - Karl Boudjema p. 80-84
- Mobilité internationale des jeunes et reconnaissance de l'éducation non formelle - Gilles Baccala p. 85-88
- Valeurs et engagement dans les études supérieures au Québec - Jacques Hamel, Christian Méthot, Gabriel Doré p. 90-104 Dans le cadre de cet article, on envisagera les valeurs des étudiants dans leur « rapport aux études ». Après avoir défini la notion sous ce chef, on cherchera donc à cerner les valeurs à l'œuvre à l'égard de l'engagement dans les études supérieures, et cela dans les rangs des étudiants inscrits aux programmes collégiaux et universitaires en médecine, en travail social et en sociologie. L'exposé s'appuiera principalement sur les résultats d'un sondage en ligne conduit sur le sujet pendant l'été 2007 et dont l'analyse établit la distinction entre valeurs « instrumentales » et valeurs « expressives ».Values and commitment in higher education in Quebec
Within the framework of this paper, the students values in their “relation toward education” will be analysed. After a definition of the concept, the paper seeks to identify the values at work as regards the commitment in higher education and within the range of students enrolled in college and university programs in medicine, social work and sociology. The report draws mainly on the results of an online survey conducted in summer 2007 and the analysis establishes the distinction between “instrumental” and “expressive” values
Livres
- Comptes rendus de lecture - p. 105-113