Titre | Les différences culturelles dans les enquêtes comparatives internationales : Enjeux et méthodes | |
---|---|---|
Auteur | Pascal Duret, Sylvain Cubizolles, Muriel Augustini | |
Revue | Agora débats/jeunesse | |
Numéro | no 55, 2010/2 Le " moment école " | |
Page | 7-21 | |
Résumé |
Faisant suite à une enquête par questionnaire sur le rôle du sport dans le processus d'autonomisation des adolescents à La Réunion, la mise sur pied d'une recherche comparative sur le même thème auprès de jeunes Sud-Africains nous confronte à plusieurs difficultés méthodologiques. En particulier, celle du choix des indicateurs d'autonomie. L'accès à l'adolescence n'a pas le même sens dans une société d'individus et dans une société de communautés. Si les manières de devenir adulte divergent d'une société à l'autre en termes de maturité et de finalité, comment alors construire un objet d'enquête commun au deux ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Cultural differences in international comparative surveys Further to a based-on-questionnaire survey on the role of sport in the process to autonomy of adolescents in Reunion island, the implementation of a comparative survey on a similar thematic among young people from South Africa put the stress on several methodological difficulties. Specially those related to the choice of the indicators of autonomy. Indeed, the transition to adolescence does not imply the same in a society of individuals and in another one made of communities. If the ways to be considered as an adult are different from a society to another, in terms of maturity and aims, how is it possible to build a common subject of survey to both of them? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_055_0007 |