Contenu du sommaire : Le " moment école "
Revue | Agora débats/jeunesse |
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Numéro | no 55, 2010/2 |
Titre du numéro | Le " moment école " |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les différences culturelles dans les enquêtes comparatives internationales : Enjeux et méthodes - Pascal Duret, Sylvain Cubizolles, Muriel Augustini p. 7-21 Faisant suite à une enquête par questionnaire sur le rôle du sport dans le processus d'autonomisation des adolescents à La Réunion, la mise sur pied d'une recherche comparative sur le même thème auprès de jeunes Sud-Africains nous confronte à plusieurs difficultés méthodologiques. En particulier, celle du choix des indicateurs d'autonomie. L'accès à l'adolescence n'a pas le même sens dans une société d'individus et dans une société de communautés. Si les manières de devenir adulte divergent d'une société à l'autre en termes de maturité et de finalité, comment alors construire un objet d'enquête commun au deux ?Cultural differences in international comparative surveys
Further to a based-on-questionnaire survey on the role of sport in the process to autonomy of adolescents in Reunion island, the implementation of a comparative survey on a similar thematic among young people from South Africa put the stress on several methodological difficulties. Specially those related to the choice of the indicators of autonomy. Indeed, the transition to adolescence does not imply the same in a society of individuals and in another one made of communities. If the ways to be considered as an adult are different from a society to another, in terms of maturity and aims, how is it possible to build a common subject of survey to both of them? - L'éducation populaire en Amérique latine - Maria José Garcia Oramas, Sara Ruiz Vallejo, Susana Ruiz Pimentel p. 23-34 Depuis les années 1960, l'éducation populaire joue un rôle très important dans les mouvements latino-américains d'éducation pour adultes, en s'occupant des besoins des groupes sociaux les plus défavorisés, aussi bien pour améliorer leurs conditions de vie et de travail que pour développer leurs capacités de participation active dans les processus de transformation politique. Parmi les méthodes utilisées pour l'éducation populaire, se détachent les processus de conscientisation de la population ainsi que la praxis, qui rétablissent le lien existant entre la conscience sociale et la politique, dans un contexte de crise économique et de fracture sociale aiguës.Popular education in Latin America
Since the 1960's, popular education plays an important role in Latin America's movements of education for adults, by dealing with the needs of the most disadvantaged social groups either by improving their living or work conditions or to develop their abilities to participate actively in the processes of political changes. Among the used methods for the popular education, the processes of consciousness of the population and the praxis which are re-establishing the existing link between the social consciousness and politics are stressed in a context of economical crisis and severe social gap. - Quand la scolarité dépasse la scolarité : Etude des pratiques d'automutilation au prisme de l'expérience scolaire - Baptiste Brossard p. 35-47 Basé sur une enquête sociologique par entretiens approfondis, cet article propose d'étudier les blessures auto-infligées, ou automutilations, au regard de l'expérience scolaire des personnes concernées. Il établit dans un premier temps comment s'imbriquent cette pratique et les vécus scolaires des enquêtés puis, dans un second temps, il relate certaines situations dans lesquelles la pratique de l'automutilation et le mal-être en amont orientent le rapport à l'institution scolaire.When schooling is overtaken by schooling
Based on a sociological survey using interviews, this article aims at studying the self mutilations, in relation to the school experience of the interviewed people. First, it studies how this practice and the experiences at school of the interviewed people are linked, then, it describes some situations in which self mutilation and profound discontentment backgrounds influence the relation to school. Dossier : Le « moment école » : la vie en milieu scolaire comme expérience
- Introduction - Bernard Bier, Alain Vulbeau p. 49-54
- L'espace classe : Structure de gestion de la construction culturelle des sexes pour les enfants de l'école élémentaire - Sophie Ruel p. 55-66 Au sein de l'espace classe se joue autre chose que l'acquisition des seuls savoirs et apprentissages scolaires. La classe est un lieu de socialisation qui permet aux filles et aux garçons d'être en situation de coprésence et d'expérimenter la différence des genres. Comment concrètement les filles et les garçons s'approprient-ils de par leurs activités la salle de classe ? Le présent article examine cette question au travers des interactions scolaires, des modes d'occupation sonore et de motricité, et de la conformité aux normes scolaires. Il montre que la classe est investie comme un espace d'expériences spécifiques de la construction culturelle des sexes, favorable à la formation des identités féminines et masculines par les enfants de l'école élémentaire.The classroom
In the classroom another living thing is happening, beyond the expected acquisition of knowledges and educational learnings. The classroom is a place of socialization which gives the possibility to girls and boys to be together in the same space and to experiment the differences related to genders. How concretely do girls and boys take possession, through their activities, of the classroom? The following article studies this question through the perspective of school interactions, modes of physical and sonorous occupation, and the accordance with school standards. It shows that the classroom is used as a space of specific experiences for the cultural construction of genders, prone to the forming of female and male identities by the children of elementary school. - Saisir les représentations et les expériences des enfants à l'école : L'exemple du passage au collège - Julie Delalande p. 67-82 Le moment du passage au collège montre comment les enfants doivent s'adapter au changement de lieu. Il met au jour des apprentissages informels entre pairs et l'acquisition de nouveaux savoir-faire qui bousculent les habitudes de l'école primaire. L'enquête menée sur deux années montre qu'à travers l'acclimatation à un nouveau lieu de vie, c'est la construction sociale et culturelle des enfants, en passe de devenir des préadolescents, qui est bousculée. L'article expose les enjeux d'une socio-anthropologie de l'enfance avant de présenter une des dimensions des résultats de l'enquête.Understanding the representations and experiences of children at school
Moving to secondary school shows how children have to adapt to a different place. It puts the stress on informal learnings between peers and the acquisition of new « know-hows » which upset the habits of primary school. The survey, done during two years, demonstrates that, through the adaptation to a new place children spend time in, it is the cultural and social construction of children, soon becoming pre-adolescent, that is upset. The article stresses the issues of a childhood socio anthropology before presenting one of the conclusions of the survey's results. - Un espace potentiel au collège : Les espaces et les temps informels, lieux et moments adolescents - Aurélie Maurin p. 83-94 C'est à partir d'un corpus clinique et théorique pluridisciplinaire que l'auteure interroge ce qu'elle nomme « espaces et temps informels » dans les institutions éducatives pour adolescents. Au moyen d'outils originaux de recherche, tels que des ateliers de photolangage© et des groupes de paroles, elle a été amenée à comprendre l'informel des institutions éducatives, particulièrement investi et habité par les adolescents, comme pouvant être un « espace potentiel » s'ouvrant sur et à la créativité en même temps qu'il permet une rencontre intersubjective et donc un processus de socialisation.Secondary school a place with potential
Starting from a clinical and theoretical multidisciplinary corpus, the author observes what she called the “informal spaces and times” in the educational institutions for adolescents. Using original research tools such as photo-language workshops© and expression groups, she has been able to understand the informal specificity of educational institutions, in which adolescents are particularly living and spending time in, considering it as a “possible place” opening itself to creativity and creation, also enabling a meeting between people and as a consequence a socialization process. - Des collégiens « absentéistes » très assidus : Étude de cas - Rémi Lemaître p. 95-107 Ce texte est extrait d'une étude-diagnostic menée dans un collège en ZEP du sud de la France sur les élèves absentéistes. Se situant délibérément à l'écoute de la parole des jeunes identifiés comme tels par l'administration, il met au jour un rapport plus complexe à l'école et au monde que la seule dénomination institutionnelle d'« absentéiste » pourrait le laisser croire, et appelle à ne pas oublier les processus qui éloignent en partie ces jeunes de l'école.Secondary school : some very constant truants
This text is extracted from a survey-diagnosis on pupils defined as truants and done in a secondary school, located in the South of France and more particularly in an area targeted for special help in education. The deliberate position of this article is to listen to the pupils defined as truants by the administration. It stresses a more complex relation to school and the world than the institutional designation “truant” may imply and reminds of the processes that remove partly these young people away from school. - L'internat dans l'expérience scolaire - Dominique Glasman p. 109-124 L'internat offre de fait aux adolescents un espace de socialisation dans lequel ils vont vivre une part de leur expérience scolaire. Il vient renforcer et diversifier leurs expériences socialisatrices et participe à leur construction identitaire. Son observation permet aussi de repérer la manière dont les adolescents d'aujourd'hui entendent et reçoivent une loi édictée par d'autres, les adultes de l'institution, pour organiser leur monde.Boarding school in the school experience
Boarding school gives to adolescents a place of socialization in which they will experiment their educational experience. It strengthens and diversifies their experiences of socialization and participates in the construction of their identity. Studying it also allows to observe how young people nowadays understand and are taught a law established by others, the adults from the institution, to rule their world.
Actualité
- Livres : Comptes rendus de lecture - p. 125-139