Titre Quand la scolarité dépasse la scolarité : Etude des pratiques d'automutilation au prisme de l'expérience scolaire
Auteur Baptiste Brossard
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 55, 2010/2 Le " moment école "
Résumé Basé sur une enquête sociologique par entretiens approfondis, cet article propose d'étudier les blessures auto-infligées, ou automutilations, au regard de l'expérience scolaire des personnes concernées. Il établit dans un premier temps comment s'imbriquent cette pratique et les vécus scolaires des enquêtés puis, dans un second temps, il relate certaines situations dans lesquelles la pratique de l'automutilation et le mal-être en amont orientent le rapport à l'institution scolaire.
Résumé anglais When schooling is overtaken by schooling
Based on a sociological survey using interviews, this article aims at studying the self mutilations, in relation to the school experience of the interviewed people. First, it studies how this practice and the experiences at school of the interviewed people are linked, then, it describes some situations in which self mutilation and profound discontentment backgrounds influence the relation to school.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_055_0035