Titre | L'espace classe : Structure de gestion de la construction culturelle des sexes pour les enfants de l'école élémentaire | |
---|---|---|
Auteur | Sophie Ruel | |
Revue | Agora débats/jeunesse | |
Numéro | no 55, 2010/2 Le " moment école " | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Le « moment école » : la vie en milieu scolaire comme expérience |
|
Page | 55-66 | |
Résumé |
Au sein de l'espace classe se joue autre chose que l'acquisition des seuls savoirs et apprentissages scolaires. La classe est un lieu de socialisation qui permet aux filles et aux garçons d'être en situation de coprésence et d'expérimenter la différence des genres. Comment concrètement les filles et les garçons s'approprient-ils de par leurs activités la salle de classe ? Le présent article examine cette question au travers des interactions scolaires, des modes d'occupation sonore et de motricité, et de la conformité aux normes scolaires. Il montre que la classe est investie comme un espace d'expériences spécifiques de la construction culturelle des sexes, favorable à la formation des identités féminines et masculines par les enfants de l'école élémentaire. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The classroom In the classroom another living thing is happening, beyond the expected acquisition of knowledges and educational learnings. The classroom is a place of socialization which gives the possibility to girls and boys to be together in the same space and to experiment the differences related to genders. How concretely do girls and boys take possession, through their activities, of the classroom? The following article studies this question through the perspective of school interactions, modes of physical and sonorous occupation, and the accordance with school standards. It shows that the classroom is used as a space of specific experiences for the cultural construction of genders, prone to the forming of female and male identities by the children of elementary school. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_055_0055 |