Titre Saisir les représentations et les expériences des enfants à l'école : L'exemple du passage au collège
Auteur Julie Delalande
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 55, 2010/2 Le " moment école "
Dossier : Le « moment école » : la vie en milieu scolaire comme expérience
Résumé Le moment du passage au collège montre comment les enfants doivent s'adapter au changement de lieu. Il met au jour des apprentissages informels entre pairs et l'acquisition de nouveaux savoir-faire qui bousculent les habitudes de l'école primaire. L'enquête menée sur deux années montre qu'à travers l'acclimatation à un nouveau lieu de vie, c'est la construction sociale et culturelle des enfants, en passe de devenir des préadolescents, qui est bousculée. L'article expose les enjeux d'une socio-anthropologie de l'enfance avant de présenter une des dimensions des résultats de l'enquête.
Résumé anglais Understanding the representations and experiences of children at school
Moving to secondary school shows how children have to adapt to a different place. It puts the stress on informal learnings between peers and the acquisition of new « know-hows » which upset the habits of primary school. The survey, done during two years, demonstrates that, through the adaptation to a new place children spend time in, it is the cultural and social construction of children, soon becoming pre-adolescent, that is upset. The article stresses the issues of a childhood socio anthropology before presenting one of the conclusions of the survey's results.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_055_0067