Titre | Saisir les représentations et les expériences des enfants à l'école : L'exemple du passage au collège | |
---|---|---|
Auteur | Julie Delalande | |
Revue | Agora débats/jeunesse | |
Numéro | no 55, 2010/2 Le " moment école " | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Le « moment école » : la vie en milieu scolaire comme expérience |
|
Page | 67-82 | |
Résumé |
Le moment du passage au collège montre comment les enfants doivent s'adapter au changement de lieu. Il met au jour des apprentissages informels entre pairs et l'acquisition de nouveaux savoir-faire qui bousculent les habitudes de l'école primaire. L'enquête menée sur deux années montre qu'à travers l'acclimatation à un nouveau lieu de vie, c'est la construction sociale et culturelle des enfants, en passe de devenir des préadolescents, qui est bousculée. L'article expose les enjeux d'une socio-anthropologie de l'enfance avant de présenter une des dimensions des résultats de l'enquête. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Understanding the representations and experiences of children at school Moving to secondary school shows how children have to adapt to a different place. It puts the stress on informal learnings between peers and the acquisition of new « know-hows » which upset the habits of primary school. The survey, done during two years, demonstrates that, through the adaptation to a new place children spend time in, it is the cultural and social construction of children, soon becoming pre-adolescent, that is upset. The article stresses the issues of a childhood socio anthropology before presenting one of the conclusions of the survey's results. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_055_0067 |