Titre | Un espace potentiel au collège : Les espaces et les temps informels, lieux et moments adolescents | |
---|---|---|
Auteur | Aurélie Maurin | |
Revue | Agora débats/jeunesse | |
Numéro | no 55, 2010/2 Le " moment école " | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Le « moment école » : la vie en milieu scolaire comme expérience |
|
Page | 83-94 | |
Résumé |
C'est à partir d'un corpus clinique et théorique pluridisciplinaire que l'auteure interroge ce qu'elle nomme « espaces et temps informels » dans les institutions éducatives pour adolescents. Au moyen d'outils originaux de recherche, tels que des ateliers de photolangage© et des groupes de paroles, elle a été amenée à comprendre l'informel des institutions éducatives, particulièrement investi et habité par les adolescents, comme pouvant être un « espace potentiel » s'ouvrant sur et à la créativité en même temps qu'il permet une rencontre intersubjective et donc un processus de socialisation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Secondary school a place with potential Starting from a clinical and theoretical multidisciplinary corpus, the author observes what she called the “informal spaces and times” in the educational institutions for adolescents. Using original research tools such as photo-language workshops© and expression groups, she has been able to understand the informal specificity of educational institutions, in which adolescents are particularly living and spending time in, considering it as a “possible place” opening itself to creativity and creation, also enabling a meeting between people and as a consequence a socialization process. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_055_0083 |