Titre Des collégiens « absentéistes » très assidus : Étude de cas
Auteur Rémi Lemaître
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 55, 2010/2 Le " moment école "
Dossier : Le « moment école » : la vie en milieu scolaire comme expérience
Résumé Ce texte est extrait d'une étude-diagnostic menée dans un collège en ZEP du sud de la France sur les élèves absentéistes. Se situant délibérément à l'écoute de la parole des jeunes identifiés comme tels par l'administration, il met au jour un rapport plus complexe à l'école et au monde que la seule dénomination institutionnelle d'« absentéiste » pourrait le laisser croire, et appelle à ne pas oublier les processus qui éloignent en partie ces jeunes de l'école.
Résumé anglais Secondary school : some very constant truants
This text is extracted from a survey-diagnosis on pupils defined as truants and done in a secondary school, located in the South of France and more particularly in an area targeted for special help in education. The deliberate position of this article is to listen to the pupils defined as truants by the administration. It stresses a more complex relation to school and the world than the institutional designation “truant” may imply and reminds of the processes that remove partly these young people away from school.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_055_0095