Titre Jeunesse : essai de construction d'objet
Auteur Gérard Mauger
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 56, 2010/3 Varia
Résumé Si la jeunesse est une notion de sens commun, l'auteur s'attache, dans cet article, à analyser les usages qui en sont faits dans l'univers des sciences sociales. Il souligne que les tentatives de « construction d'objet » se sont orientées dans deux directions : l'une située dans la perspective d'une sociologie des « âges de la vie », l'autre dans celle d'une sociologie des « générations ». La situation de double passage (de l'école à la vie professionnelle et de la famille d'origine à la famille de procréation) caractéristique de la jeunesse est décrite à la fois comme une période d'« accumulation primitive », d'« apesanteur » et d'« incohérences statutaires », d'« indétermination sociale », de « classements » et de « cristallisation des habitus ».
Résumé anglais Youth: an attempt at object construction
While the notion of youth has a general meaning, in this article the author endeavours to analyse the uses to which it is put in the world of social science. He stresses that the attempts at “object construction” point in two directions: one placed in the perspective of “ages of life” sociology, the other in the sociology of “generations”. The dual transition (from school to working life and from the family of origin to the family of procreation) characteristic of youth is described both as a period of “primitive accumulation”, “weight-lessness” and “incoherence of status”, of “social indecision”, “categorisation” and “crystallisation of the habitus”.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_056_0009