Contenu du sommaire : Varia
Revue | Agora débats/jeunesse |
---|---|
Numéro | no 56, 2010/3 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Yaëlle Amsellem-Mainguy, Marianne Autain p. 7-8
- Jeunesse : essai de construction d'objet - Gérard Mauger p. 9-24 Si la jeunesse est une notion de sens commun, l'auteur s'attache, dans cet article, à analyser les usages qui en sont faits dans l'univers des sciences sociales. Il souligne que les tentatives de « construction d'objet » se sont orientées dans deux directions : l'une située dans la perspective d'une sociologie des « âges de la vie », l'autre dans celle d'une sociologie des « générations ». La situation de double passage (de l'école à la vie professionnelle et de la famille d'origine à la famille de procréation) caractéristique de la jeunesse est décrite à la fois comme une période d'« accumulation primitive », d'« apesanteur » et d'« incohérences statutaires », d'« indétermination sociale », de « classements » et de « cristallisation des habitus ».Youth: an attempt at object construction
While the notion of youth has a general meaning, in this article the author endeavours to analyse the uses to which it is put in the world of social science. He stresses that the attempts at “object construction” point in two directions: one placed in the perspective of “ages of life” sociology, the other in the sociology of “generations”. The dual transition (from school to working life and from the family of origin to the family of procreation) characteristic of youth is described both as a period of “primitive accumulation”, “weight-lessness” and “incoherence of status”, of “social indecision”, “categorisation” and “crystallisation of the habitus”. - Jeunesse et pouvoir sur soi - François de Singly p. 25-33 Dans cet article, il s'agit d'approcher la spécificité des « âges » par rapport à l'idéal social de l'individu contemporain. L'auteur met en évidence comment la modification des frontières définissant le pouvoir sur soi, le consentement libre et éclairé transforme la question des âges de la vie, et plus particulièrement celle de l'enfance et de l'adolescence. À partir de deux exemples médiatiques (celui de Laura Dekker et celui de Liliane Bettencourt), il propose de questionner les notions d'autonomie et d'indépendance, aux deux extrémités de la vie, rappelant ainsi que, dans toute vie commune, l'autonomie est limitée par les négociations.Youth and personal independence
This article deals with the specific nature of “ages” in relation to the social ideal of the contemporary individual. The author shows how changes in the frontiers that define personal independence, free and enlightened consent, transform the issue of the ages of life, in particular the border between childhood and adolescence. Taking two examples in the media (Laura Dekker and Liliane Bettencourt), he proposes questioning the notions of autonomy and independence at the early and late periods of life, reminding us that in all shared lives, autonomy is limited by negotiation. - Choix de l'école et inégalités scolaires : Le rôle des ressources culturelles et économiques des parents - Agnès van Zanten p. 35-47 Cet article analyse comment les ressources culturelles et économiques des parents, en jouant un rôle important dans le choix de l'établissement scolaire des enfants, renforcent les inégalités sociales. L'auteure se penche plus particulièrement sur les pratiques éducatives de deux fractions des classes moyennes supérieures, les « technocrates » et les « intellectuels », et constate que, de façon différente, les deux groupes anticipent, mettent en œuvre et accompagnent différents types de choix – résidentiels, d'un établissement privé, d'un autre établissement public – qui leur permettent de maintenir et d'étendre leurs avantages vis-à-vis d'autres groupes sociaux. Ces inégalités s'avèrent d'autant plus difficiles à réduire que les processus qui contribuent à leur création et à leur maintien se déroulent hors du cadre scolaire.The role of parents' cultural and economic resources
This article analyses how parents' cultural and economic resources reinforce social inequalities by playing an important part in the choice of children's schools. The author examines in particular the educational practices of two sections of the upper middle classes, “technocrats” and “intellectuals”, and notes that in different ways the two groups anticipate, implement and support different types of choice – residential, private or state schools – which enable them to maintain and extend their advantages vis-à-vis other social groups. These inequalities are all the more difficult to reduce in that the processes that help to create and maintain them take place out-side the school environment. - Des jeunesses singulières : Sociologie de l'ascétisme juvénile - Muriel Darmon p. 49-62 En s'appuyant sur deux enquêtes ayant porté l'une sur des patientes anorexiques, l'autre sur des étudiants de classe préparatoire, l'auteure cherche à éclairer l'existence et les logiques sociales de ces deux manifestations d'ascétisme juvénile. Au-delà de la différence entre un ascétisme dispositionnel, apparemment individuel mais de fait inscrit dans la structure sociale, et un ascétisme institutionnel, imposé et travaillé par une institution, l'article fait apparaître le point commun que constituent les condamnations sociales d'un ascétisme désapprouvé au nom de normes d'âge et de définitions sociales de la jeunesse.Uncommon types of youth
Starting from two surveys, one on anorexic patients and the other on students preparing for entrance to the “grandes écoles”, the author seeks to clarify the existence and social logics of these two expressions of juvenile asceticism. Beyond the difference between a disposition to asceticism, seemingly individual yet in fact forming part of the social structure, and institutional asceticism imposed and worked on by an institution, the article brings out the point these have in common: the social condemnation of asceticism, disapproved of in the name of age norms and social definitions of youth. - Le premier rapport sexuel : récits féminins versus récits masculins - Didier Le Gall, Charlotte Le Van p. 63-72 Les filles et les garçons ont désormais leur premier rapport sexuel à peu près au même âge. Cette convergence des comportements en matière d'initiation sexuelle s'est-elle pour autant accompagnée d'une plus grande proximité entre eux concernant la manière dont est vécu ce premier rapport ? Analysant les récits écrits d'étudiants relatant cette expérience inaugurale, les auteurs montrent que, si garçons et filles adhèrent bien au même « scénario idéal » d'entrée dans la sexualité adulte, récits féminins et masculins ne se confondent pas. Certes en raison de la différence de sexe, mais aussi et surtout de la différence de genre.First sexual relations: female versus male descriptions
Boys and girls now have their first sexual relation at about the same age. Does this convergence of behaviour in sexual initiation go along with greater proximity concerning the way they experience this first relation? Analysing students' written descriptions of this inaugural experience, the authors show that, while boys and girls adhere to the same “ideal scenario” of entry into adult sexuality, the male and female descriptions fail to merge. Admittedly because of the sex difference, but also primarily because of the gender difference. - Morale, stigmate et prévention : La prévention des conduites à risque juvéniles - Patrick Peretti-Watel p. 73-85 Si les jeunes sont aujourd'hui à bien des égards étiquetés « à risque », ils ont été désignés en France comme un problème social à plusieurs reprises au cours du XXe siècle. L'auteur montre ici comment la prévention des conduites à risque juvéniles constitue actuellement une entreprise de morale. Il s'attache également à analyser les ressorts et plus précisément les modes de stigmatisation que cette prévention est susceptible d'utiliser. Pourtant, l'auteur souligne combien porter un stigmate est une expérience éprouvante, angoissante, susceptible de contribuer à la dégradation de l'état de santé de ceux qui en sont victimes.Morality, stigmas and prevention
If young people today are labelled “at risk” in many respects, during the 20th century they were referred to as a social problem on several occasions. Here the author shows how the prevention of at-risk juvenile behaviour has now become a moral undertaking. He also endeavours to analyse the motivating forces and more specifically the modes of stigmatisation such prevention is apt to use. And yet the author emphasises to what extent bearing a stigma is a trying, distressful experience, likely to undermine the health of its victims. - L'évolution de la délinquance des mineurs : Données statistiques et interprétation générale - Laurent Mucchielli p. 87-101 Les statistiques de police et de justice ne constituent pas un enregistrement de la délinquance des mineurs réelle mais un baromètre de son traitement institutionnel. Si l'idée d'un changement et d'une augmentation de la délinquance des jeunes rencontre un préjugé favorable dans la population générale dont elle alimente aisément le sentiment d'insécurité, elle n'est pourtant pas statistiquement fondée. L'auteur analyse comment les évolutions de la délinquance des mineurs illustrent les processus de criminalisation, de renvoi et de judiciarisation qui ont transformé le rapport de la société française à sa jeunesse dans les années 1990, parallèlement à un processus de ghettoïsation des quartiers populaires.The evolution in delinquency among minors
Police and judicial statistics do not establish a record of actual delinquency among minors but create a barometer of its treatment by institutions. Though the idea of a change and increase in juvenile delinquency corresponds to common prejudice and nourishes a feeling of insecurity among the general population, it is not however well-founded statistically. The author analyses how evolutions in delinquency among minors illustrate the processes of criminalisation, referral and judicial proceedings which transformed French society's relationship to its youth during the 1990s, along with the ghettoising of working-class districts. - Les jeunes et l'emploi : Enseignements de l'analyse des premières années de vie active - Emmanuel Sulzer p. 103-118 Au sein de générations de plus en plus éduquées, l'insertion professionnelle des jeunes se réalise convenablement dans bien des cas. En corollaire, ce sont les jeunes les moins qualifiés ou issus des filières les moins « porteuses » qui vont voir se concentrer sur eux les difficultés les plus criantes d'accès à l'emploi, a fortiori s'ils sont porteurs d'autres « stigmates » sociaux. Pour autant, diplômés ou non, les jeunes sont loin de renoncer à l'intégration sociale par le travail, et adressent au système productif des attentes fortes, notamment en termes de stabilisation et d'opportunités de progression professionnelle.Youth and employment
Young people belonging to increasingly educated generations very often make a correct entry into working life. As a consequence, the most crying difficulties in access to employment converge on those young people who are less qualified or who come from less profitable channels, a fortiori when they bear other social stigmas. Nevertheless, young people whether qualified or not are far from giving up on social integration through work and have strong expectations regarding the system of production, notably in terms of stabilisation and opportunities for professional advancement. - In memoriam - p. 119-120
- Comptes rendus - p. 122-130