Titre Choix de l'école et inégalités scolaires : Le rôle des ressources culturelles et économiques des parents
Auteur Agnès van Zanten
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 56, 2010/3 Varia
Résumé Cet article analyse comment les ressources culturelles et économiques des parents, en jouant un rôle important dans le choix de l'établissement scolaire des enfants, renforcent les inégalités sociales. L'auteure se penche plus particulièrement sur les pratiques éducatives de deux fractions des classes moyennes supérieures, les « technocrates » et les « intellectuels », et constate que, de façon différente, les deux groupes anticipent, mettent en œuvre et accompagnent différents types de choix – résidentiels, d'un établissement privé, d'un autre établissement public – qui leur permettent de maintenir et d'étendre leurs avantages vis-à-vis d'autres groupes sociaux. Ces inégalités s'avèrent d'autant plus difficiles à réduire que les processus qui contribuent à leur création et à leur maintien se déroulent hors du cadre scolaire.
Résumé anglais The role of parents' cultural and economic resources
This article analyses how parents' cultural and economic resources reinforce social inequalities by playing an important part in the choice of children's schools. The author examines in particular the educational practices of two sections of the upper middle classes, “technocrats” and “intellectuals”, and notes that in different ways the two groups anticipate, implement and support different types of choice – residential, private or state schools – which enable them to maintain and extend their advantages vis-à-vis other social groups. These inequalities are all the more difficult to reduce in that the processes that help to create and maintain them take place out-side the school environment.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_056_0035