Titre Des jeunesses singulières : Sociologie de l'ascétisme juvénile
Auteur Muriel Darmon
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 56, 2010/3 Varia
Résumé En s'appuyant sur deux enquêtes ayant porté l'une sur des patientes anorexiques, l'autre sur des étudiants de classe préparatoire, l'auteure cherche à éclairer l'existence et les logiques sociales de ces deux manifestations d'ascétisme juvénile. Au-delà de la différence entre un ascétisme dispositionnel, apparemment individuel mais de fait inscrit dans la structure sociale, et un ascétisme institutionnel, imposé et travaillé par une institution, l'article fait apparaître le point commun que constituent les condamnations sociales d'un ascétisme désapprouvé au nom de normes d'âge et de définitions sociales de la jeunesse.
Résumé anglais Uncommon types of youth
Starting from two surveys, one on anorexic patients and the other on students preparing for entrance to the “grandes écoles”, the author seeks to clarify the existence and social logics of these two expressions of juvenile asceticism. Beyond the difference between a disposition to asceticism, seemingly individual yet in fact forming part of the social structure, and institutional asceticism imposed and worked on by an institution, the article brings out the point these have in common: the social condemnation of asceticism, disapproved of in the name of age norms and social definitions of youth.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_056_0049