Titre Le premier rapport sexuel : récits féminins versus récits masculins
Auteur Didier Le Gall, Charlotte Le Van
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 56, 2010/3 Varia
Résumé Les filles et les garçons ont désormais leur premier rapport sexuel à peu près au même âge. Cette convergence des comportements en matière d'initiation sexuelle s'est-elle pour autant accompagnée d'une plus grande proximité entre eux concernant la manière dont est vécu ce premier rapport ? Analysant les récits écrits d'étudiants relatant cette expérience inaugurale, les auteurs montrent que, si garçons et filles adhèrent bien au même « scénario idéal » d'entrée dans la sexualité adulte, récits féminins et masculins ne se confondent pas. Certes en raison de la différence de sexe, mais aussi et surtout de la différence de genre.
Résumé anglais First sexual relations: female versus male descriptions
Boys and girls now have their first sexual relation at about the same age. Does this convergence of behaviour in sexual initiation go along with greater proximity concerning the way they experience this first relation? Analysing students' written descriptions of this inaugural experience, the authors show that, while boys and girls adhere to the same “ideal scenario” of entry into adult sexuality, the male and female descriptions fail to merge. Admittedly because of the sex difference, but also primarily because of the gender difference.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_056_0063