Titre L'évolution de la délinquance des mineurs : Données statistiques et interprétation générale
Auteur Laurent Mucchielli
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 56, 2010/3 Varia
Résumé Les statistiques de police et de justice ne constituent pas un enregistrement de la délinquance des mineurs réelle mais un baromètre de son traitement institutionnel. Si l'idée d'un changement et d'une augmentation de la délinquance des jeunes rencontre un préjugé favorable dans la population générale dont elle alimente aisément le sentiment d'insécurité, elle n'est pourtant pas statistiquement fondée. L'auteur analyse comment les évolutions de la délinquance des mineurs illustrent les processus de criminalisation, de renvoi et de judiciarisation qui ont transformé le rapport de la société française à sa jeunesse dans les années 1990, parallèlement à un processus de ghettoïsation des quartiers populaires.
Résumé anglais The evolution in delinquency among minors
Police and judicial statistics do not establish a record of actual delinquency among minors but create a barometer of its treatment by institutions. Though the idea of a change and increase in juvenile delinquency corresponds to common prejudice and nourishes a feeling of insecurity among the general population, it is not however well-founded statistically. The author analyses how evolutions in delinquency among minors illustrate the processes of criminalisation, referral and judicial proceedings which transformed French society's relationship to its youth during the 1990s, along with the ghettoising of working-class districts.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_056_0087