Titre | Le niveau des diplômes est-il toujours une garantie ? : L'insertion professionnelle des étudiants par niveaux et spécialités de diplômes | |
---|---|---|
Auteur | Romain Delès | |
Revue | Agora débats/jeunesse | |
Numéro | no 65, 2013/3 Normes sociales et bifurcations dans les parcours de vie des jeunes | |
Page | 37-50 | |
Résumé |
L'évaluation classique de la rentabilité des études retient comme unique paramètre le niveau de diplôme : si les conditions d'insertion progressent à mesure que l'on s'élève dans la hiérarchie des niveaux de diplômes, on en conclut que la poursuite d'études est rentable. Mais, dans ce cadre, comment comprendre la situation, a priori paradoxale, de nombre de diplômés du supérieur qui, malgré le niveau élevé de leurs titres scolaires, peinent à décrocher un emploi stable, de qualité et rémunéré à la hauteur de leurs prétentions scolaires ? L'acquisition d'un niveau supérieur d'études est-elle rentable pour toutes les spécialités que compte l'université ? À une analyse globalisante de l'insertion professionnelle en termes de niveau de diplôme cet article oppose le souci du détail des spécialités d'études. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Are university degrees always a guarantee? The only recognised parameter in the traditional evaluation of the profitability of education is the level of qualifications: if the conditions for entering the workplace improve in proportion to a rise in the level of qualifications, higher education is considered to be profitable. But in view of this, how can one understand the a priori paradoxical situation of numerous university graduates who, in spite of their high academic levels, are unable to find a stable, rewarding job with a salary in line with their expectations? Is the acquisition of university degrees profitable in the case of all the specialisms offered by the universities? In opposition to an all-embracing analysis of professional integration based on levels of qualifications, this article pays detailed attention to special fields of study. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_065_0037 |