Contenu du sommaire : Normes sociales et bifurcations dans les parcours de vie des jeunes
Revue | Agora débats/jeunesse |
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Numéro | no 65, 2013/3 |
Titre du numéro | Normes sociales et bifurcations dans les parcours de vie des jeunes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- In memoriam : Bernard Roudet ? 1955-2013 - Olivier Galland p. 7-8
- Le corps à risque, machines et vitesse : Les courses illégales de voitures et de motos au Brésil - Leila Sollberger Jeolás, Hagen Kordes p. 9-22 Cette recherche ethnographique a pour thème les courses clandestines de voitures et de motos (rachas) au Brésil. L'objectif est de comprendre les significations qui s'attachent à la vitesse et au risque inhérents à cette pratique. Les jeunes valorisent leur capacité à maîtriser les machines (jouer) et l'expérience sensorielle (jouir). L'intensification des sensations corporelles et des émotions semble leur permettre d'exorciser l'impression d'impuissance grâce au sentiment de contrôle de leurs corps et d'appartenance à des groupes de pairs. Se mettre à l'épreuve peut être compris comme une forme ritualisée de construction des identités dans un jeu social qui prive les jeunes de références stables.The body at risk, machines and speed
The subject of this ethnographic research is the clandestine car and motorbike races (rachas) in Brazil. Its objective is to understand the meanings attached to speed and the risks involved in this practice. The young people value their ability to control machines (play) and the sensory experience (pleasure). The intensification of emotions and physical sensations seems to enable them to exorcise the sense of impotence thanks to the feeling of control over their bodies and of belonging to peer groups. Putting oneself to the test may be understood as a ritualised form of identity construction in a context of social forces that deprive the young of stable points of reference. - Mobilité et passage à l'âge adulte : Itinéraires de migrants intra-européens - Aurore Flipo p. 23-35 L'entrée dans l'Union européenne de dix pays d'Europe centrale et orientale, en 2004 et 2007, a été accompagnée du départ de centaines de milliers de jeunes vers les pays de l'ouest et du sud de l'Europe. Dans un contexte économique difficile, la mobilité apparaît comme une nouvelle option possible pour des jeunes en quête d'intégration professionnelle. Il s'agit alors de comprendre quelle est l'articulation entre mobilité internationale et passage à l'âge adulte dans le parcours des jeunes migrants intra-européens.Mobility and the passage to adulthood
When ten central and eastern European countries joined the European Union in 2004 and 2007, thousands of young people left for the countries in western and southern Europe. In a difficult economic context, mobility appears as a new option for young people in search of professional integration. The question now is understanding the relation between international mobility and the passage to adulthood in the career paths of young intra-European migrants. - Le niveau des diplômes est-il toujours une garantie ? : L'insertion professionnelle des étudiants par niveaux et spécialités de diplômes - Romain Delès p. 37-50 L'évaluation classique de la rentabilité des études retient comme unique paramètre le niveau de diplôme : si les conditions d'insertion progressent à mesure que l'on s'élève dans la hiérarchie des niveaux de diplômes, on en conclut que la poursuite d'études est rentable. Mais, dans ce cadre, comment comprendre la situation, a priori paradoxale, de nombre de diplômés du supérieur qui, malgré le niveau élevé de leurs titres scolaires, peinent à décrocher un emploi stable, de qualité et rémunéré à la hauteur de leurs prétentions scolaires ? L'acquisition d'un niveau supérieur d'études est-elle rentable pour toutes les spécialités que compte l'université ? À une analyse globalisante de l'insertion professionnelle en termes de niveau de diplôme cet article oppose le souci du détail des spécialités d'études.Are university degrees always a guarantee?
The only recognised parameter in the traditional evaluation of the profitability of education is the level of qualifications: if the conditions for entering the workplace improve in proportion to a rise in the level of qualifications, higher education is considered to be profitable. But in view of this, how can one understand the a priori paradoxical situation of numerous university graduates who, in spite of their high academic levels, are unable to find a stable, rewarding job with a salary in line with their expectations? Is the acquisition of university degrees profitable in the case of all the specialisms offered by the universities? In opposition to an all-embracing analysis of professional integration based on levels of qualifications, this article pays detailed attention to special fields of study. Dossier : Normes sociales et bifurcations dans les parcours de vie des jeunes
- Introduction : Parcours de vie, réorientations et évolutions des normes sociales - Valérie Becquet, Claire Bidart p. 51-60
- Trajectoires de jeunes bénéficiaires de l'aide sociale en Suisse : Une analyse en termes de capabilités - Jean-Michel Bonvin, Maël Dif-Pradalier, Emilie Rosenstein p. 61-75 Dans le cadre de cette contribution, nous nous proposons d'étudier l'impact des politiques sociales sur les trajectoires de jeunes en situation de rupture, selon l'approche par les capacités développée par Amartya Sen. L'article se base sur une analyse approfondie du programme FORJAD (Formation pour jeunes adultes en difficulté), initié dans le canton de Vaud (Suisse) à l'attention des jeunes adultes (18-25 ans) bénéficiaires de l'aide sociale. L'objectif est de mettre au jour la base normative de ce programme pour saisir son impact sur les trajectoires de vie et les capabilités de ses bénéficiaires.Life paths of young people on social benefit in Switzerland
In our contribution we propose to study the impact of social policies on the life paths of marginalised youth, using the approach by abilities developed by Amartya Sen. The article is based on an in-depth analysis of the FORJAD programme (Training for young adults in difficulty), initiated in the Swiss canton of Vaud, for people aged 18–25 on social benefit. The aim is to update the normative basis of this programme in order to grasp the impact on its recipients regarding their abilities and the course of their lives. - Parcours de formation et d'accès à l'emploi des anciens étudiants handicapés : Recours aux dispositifs et dynamiques identitaires - Michaël Segon, Nathalie Le Roux p. 77-92 Alors qu'ils sont de plus en plus nombreux à l'université, on sait peu de choses sur les conditions d'études et le devenir des anciens étudiants handicapés. Des dispositifs de compensation se sont développés depuis la loi de 2005, et cet article, à partir de récits d'insertion de jeunes handicapés, analyse les formes de recours à ces dispositifs. Les quatre parcours types construits au regard de cette utilisation montrent le poids des environnements familial, associatif, universitaire et professionnel et mettent au jour des dynamiques identitaires particulières liées au handicap.Training and access to employment of disabled former students
Although the number of disabled university students is increasing, little is known of the circumstances of their studies or what becomes of them later. Compensatory measures have developed since the law of 2005, and this article analyses the ways of using these measures, based on young disabled people's accounts of their integration. The four typical career paths constructed from this viewpoint show the weight of the family, associative, university and professional environments and reveal specific identity dynamics linked to disablement. - Normes sociales et imprévisibilités biographiques : Une comparaison entre la France, le Québec et l'Argentine - María Eugenia Longo, Sylvain Bourdon, Johanne Charbonneau, Cathel Kornig, Virginie Mora p. 93-108 Une analyse des aspects contingents et des bifurcations dans les parcours biographiques impose de définir au préalable le référentiel par rapport auquel ces parcours sont considérés comme atypiques. Une comparaison internationale de trois panels de jeunes issus de contextes contrastés (Argentine, France, Québec) a permis de mettre en lumière des trajectoires de référence, construites dans l'interaction entre les parcours empruntés et les institutions qui les encadrent et balisant les parcours d'insertion professionnelle. Ces trajectoires illustrent la pluralité des normes d'insertion, d'emploi, de carrière, de vie dans chaque pays et mettent en relief les différences entre les systèmes normatifs ainsi que leurs effets sur les parcours d'entrée dans la vie active.Social norms and unpredictable life histories
Before analysing contingent aspects and bifurcation in life histories, it is first necessary to define the frame of reference in relation to which these histories are deemed to be atypical. An international comparison between three sample groups of young people from contrasting backgrounds (Argentina, France, Quebec) has revealed life paths of reference, constructed in the interaction between the paths followed and the surrounding institutions and marking out the way to professional integration. These life paths illustrate the plurality of norms relating to integration, employment, careers and life history in each country and emphasise the differences in the normative systems as well as their effects on the processes of entering working life. - Bifurcations, temporalités et contamination des sphères de vie : Parcours de jeunes adultes non diplômés et en situation de précarité au Québec - Eddy Supeno, Sylvain Bourdon p. 109-123 Alors que certains jeunes adultes non diplômés s'enlisent dans des conditions de vie pénibles et insatisfaisantes, d'autres parviennent, contre toute attente, à s'extraire de la précarité. L'analyse longitudinale des liens entre les changements qui surviennent dans les différentes sphères de vie d'un panel de jeunes Québécois non diplômés vivant en situation de précarité permet de repérer des configurations produisant des effets d'entraînement susceptibles de structurer de façon significative l'orientation des parcours de vie. Une typologie des séquences temporelles à l'œuvre permet de mieux saisir comment s'articulent temps courts et temps longs dans la construction des irréversibilités constitutives des bifurcations.Bifurcation, time sequences and contamination of spheres of life
While some unqualified young adults become bogged down in difficult, unsatisfactory conditions, others contrary to all expectations manage to pull themselves out of insecure situations. Through a longitudinal analysis of the links between changes in the different spheres of life of a sample group of young, unqualified Quebeckers in insecure situations, one can see configurations producing knock-on effects capable of structuring the direction of their lives in a significant manner. A typology of the time sequences at work brings a better understanding of the connection between short and long time spans in constructing the irreversible factors that comprise bifurcation. - L'entrée en carrière migratoire de jeunes Français : La mobilité comme bifurcation - Mélanie Le Her p. 125-137 À partir d'une enquête sociologique qualitative consacrée à la mobilité de jeunes Français de moins de 30 ans au Québec, l'idée est de comprendre et d'expliquer le phénomène d'entrée en migration. À travers les concepts de carrière et de bifurcation, les conditions du départ sont à déceler dans la jonction entre les contextes français et québécois et les ressources détenues par les jeunes Français. L'entrée en migration est constituée de trois phases : un contexte jugé insatisfaisant, une expérience inédite permettant d'envisager un nouveau possible, et la construction d'un nouvel avenir.Young French people starting on a migrant career
Starting from a qualitative sociological survey on the mobility of French people aged under 30 in Quebec, the purpose is to understand and explain the fact of embarking on migration. Via the concepts of the career and of bifurcation, the conditions for departure are to be found in the combination of the French and Quebec contexts and the resources possessed by the young French. Migrating begins in three phases: a context considered unsatisfactory, a first experience allowing new possibilities to be foreseen, and the building of a new future.
Lectures
- Comptes rendus - p. 139-145