Titre Parcours de formation et d'accès à l'emploi des anciens étudiants handicapés : Recours aux dispositifs et dynamiques identitaires
Auteur Michaël Segon, Nathalie Le Roux
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 65, 2013/3 Normes sociales et bifurcations dans les parcours de vie des jeunes
Dossier : Normes sociales et bifurcations dans les parcours de vie des jeunes
Résumé Alors qu'ils sont de plus en plus nombreux à l'université, on sait peu de choses sur les conditions d'études et le devenir des anciens étudiants handicapés. Des dispositifs de compensation se sont développés depuis la loi de 2005, et cet article, à partir de récits d'insertion de jeunes handicapés, analyse les formes de recours à ces dispositifs. Les quatre parcours types construits au regard de cette utilisation montrent le poids des environnements familial, associatif, universitaire et professionnel et mettent au jour des dynamiques identitaires particulières liées au handicap.
Résumé anglais Training and access to employment of disabled former students
Although the number of disabled university students is increasing, little is known of the circumstances of their studies or what becomes of them later. Compensatory measures have developed since the law of 2005, and this article analyses the ways of using these measures, based on young disabled people's accounts of their integration. The four typical career paths constructed from this viewpoint show the weight of the family, associative, university and professional environments and reveal specific identity dynamics linked to disablement.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_065_0077