Titre L'ambivalence de la psychologisation des rapports de travail dans les institutions « psy »
Auteur Stanislas Morel
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro no 17, octobre 2008 La tentation psy
Réponses sociologiques
Résumé Cet article analyse la psychologisation des rapports de travail dans une institution de soins dont l'activité consiste à aborder les « problèmes » des « usagers » sous un angle psychologique. Il s'agit de décrire comment les schèmes d'interprétation psychologiques tendent à être utilisés en dehors des espaces cliniques qui leur sont spécifiquement réservés et à être appliqués à l'ensemble des situations professionnelles. L'enquête fait aussi apparaître des résistances à cette psychologisation du travail et des rapports de travail, ainsi qu'une pluralité des représentations auxquelles les membres de l'équipe ont recours pour penser les situations professionnelles dans lesquelles ils sont impliqués.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_017_0067