Titre Les usages de la psychologie à l'école : quels effets sur les inégalités scolaires ?
Auteur Stéphane Bonnéry
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro no 17, octobre 2008 La tentation psy
Réponses sociologiques
Résumé Les façons d'enseigner sont fortement influencées par des conceptions psychologiques différentes qui produisent des injonctions diverses, contradictoires sur certains aspects, mais qui, dans la façon dont elles sont souvent perçues par les enseignants, font converger conceptions psychologisantes de l'apprentissage et des performances, mise en travail individualisée des élèves et personnalisation des savoirs et de l'enseignement. Ces dispositifs pédagogiques ne sont pas sans produire d'effets sur les élèves, effets différents selon le degré de complicité des enfants avec les évidences de l'institution scolaire.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_017_0107