Contenu de l'article

Titre Les démarches éthiques des entreprises. Inculquer des normes pour responsabiliser individuellement les salariés ?
Auteur Anne Salmon
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro no 18, avril 2009 RSE : l'entreprise au défi de la responsabilité sociale
Rubrique / Thématique
Recherches et débats
Page 51-63
Résumé Il s'agit ici de comprendre un phénomène nouveau : la diffusion massive par les grandes entreprises d'un ensemble de valeurs et de normes qualifiées d'éthique. En mobilisant la sociologie économique de Max Weber et la sociologie des productions symboliques d'Émile Durkheim, l'auteur analyse l'émergence du discours éthique dans les grandes entreprises, à partir de documents publiés entre 1990 et 1995 et d'une enquête de terrain dans une grande entreprise. Il en ressort plus clairement les conditions de l'adhésion des salariés aux valeurs qui leurs sont offertes, ainsi que les formes plus nettement coercitives que revêtent actuellement ces démarches managériales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_018_0051