Titre | Les démarches éthiques des entreprises. Inculquer des normes pour responsabiliser individuellement les salariés ? | |
---|---|---|
Auteur | Anne Salmon | |
Revue | Sociologies pratiques | |
Numéro | no 18, avril 2009 RSE : l'entreprise au défi de la responsabilité sociale | |
Rubrique / Thématique | Recherches et débats |
|
Page | 51-63 | |
Résumé |
Il s'agit ici de comprendre un phénomène nouveau : la diffusion massive par les grandes entreprises d'un ensemble de valeurs et de normes qualifiées d'éthique. En mobilisant la sociologie économique de Max Weber et la sociologie des productions symboliques d'Émile Durkheim, l'auteur analyse l'émergence du discours éthique dans les grandes entreprises, à partir de documents publiés entre 1990 et 1995 et d'une enquête de terrain dans une grande entreprise. Il en ressort plus clairement les conditions de l'adhésion des salariés aux valeurs qui leurs sont offertes, ainsi que les formes plus nettement coercitives que revêtent actuellement ces démarches managériales. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_018_0051 |