Titre | Construire la qualité sociale : heurs et malheurs d'un projet militant | |
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Auteur | Pauline Barraud de Lagerie | |
Revue | Sociologies pratiques | |
Numéro | no 18, avril 2009 RSE : l'entreprise au défi de la responsabilité sociale | |
Rubrique / Thématique | Réponses sociologiques |
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Page | 121-132 | |
Résumé |
Comment, lorsque l'expression du mécontentement n'advient pas spontanément, des ?entrepreneurs de morale? opèrent-ils pour modifier le comportement des entreprises en mobilisant les forces consuméristes ? À partir du terrain de l'étude d'une organisation militante de consommateurs anti-sweatshops, l'auteur montre que la responsabilité des entreprises quant aux conditions de travail chez leurs fournisseurs se trouve au c?ur d'une ?entreprise de morale? dont les animateurs procèdent non seulement à l'étiquetage des entreprises et des activités déviantes, mais s'attachent aussi à rendre possible la protestation des consommateurs. Ce faisant, on met en évidence toutes les difficultés associées à l'usage du consommateur comme levier d'action. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_018_0121 |