Titre | Les « Black Diamonds » existent-ils ? Médias, consommation et classe moyenne noire en Afrique du Sud | |
---|---|---|
Auteur | Sophie Chevalier | |
Revue | Sociologies pratiques | |
Numéro | no 20, avril 2010 La consommation (tout) contre la société ? | |
Rubrique / Thématique | Réponses sociologiques |
|
Page | 75-86 | |
Résumé |
L'émergence d'une classe moyenne noire dans l'Afrique du Sud post-apartheid est mesurée à l'aune de deux critères : l'accès à une consommation réservée jusqu'alors aux Blancs et la proportion d'entre eux ayant quitté les townships. Un terme spécifique, les « Black Diamonds », a été inventé pour désigner les membres de ce nouveau groupe. L'article, fondé sur l'analyse des discours et des représentations élaborés dans la presse, met tout d'abord en évidence la façon dont la consommation apparaît comme un analyseur des rapports raciaux et sociaux. Mais ensuite, l'auteur montre que cette première lecture médiatique masque les véritables enjeux sociaux et politiques de la construction de cette « figure » de consommateur. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In a post-apartheid South Africa, the emergence of a black middle class can be considered from the standpoint of two criteria : the proportion of the group who have left the townships and the group's access to a consumption which had previously been the reserve of the white population. The specific term « Black Diamonds » has been « invented » to refer to the members of this new group. This article, which is based on the analysis of the language and representations found in the press, highlights the way in which consumption has appeared as an analyser of racial and social relations. However, does this approach mask the real social and political issues ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_020_0075 |