Contenu du sommaire : La consommation (tout) contre la société ?
Revue | Sociologies pratiques |
---|---|
Numéro | no 20, avril 2010 |
Titre du numéro | La consommation (tout) contre la société ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Avant-propos
- La consommation, entre pratiques, échanges et politique - Isabelle Garabuau-Moussaoui p. 1-7
L'actualité en miroir
- Être anthropologue de la consommation. Entretien avec Dominique Desjeux - Isabelle Garabuau-Moussaoui p. 9-15
- Entretien avec Daniel Foundoulis - Isabelle Garabuau-Moussaoui p. 17-22
Réponses sociologiques
- Ruptures, abandons, déplacements. Ethnologie des pratiques alternatives de consommation et d'échange - Emmanuelle Lallement p. 23-36 En rendant compte d'enquêtes menées autour de différentes pratiques de rupture ou d'abandon de consommation, l'auteur développe deux hypothèses. D'une part, la consommation ne pourrait se penser actuellement sans prendre en compte la volonté de nombre de consommateurs de reprendre le contrôle de leur consommation. D'autre part, cette réappropriation de la consommation n'entraînerait pas systématiquement un abandon de pratiques, mais plutôt des « arrangements » permettant de développer un discours d'experts de la consommation. Enfin, l'article propose une piste de réflexion selon laquelle ce sont les systèmes d'échanges « classiques », davantage que la consommation elle-même, qui sont actuellement remis en cause et transformés par les acteurs.The author, by having regard for research that has been conducted on urban'gleaners', develops two hypotheses. On the one hand, today's consumption cannot be considered without taking account of the desire by many consumers to regain control of their consumption. On the other hand, this reappropriation of consumption cannot systematically lead to its stopping purely and simply, but rather to consumption « arrangements » that enable the creation of expert discourse on consumption itself. Ultimately, this article puts forward a strand of thinking according to which there exist « classic » systems of exchange, beyond consumption, that are currently being reappraised and transformed by the relevant actors.
- Boycott et « buycott » en Europe. Écocitoyenneté et culture libérale - Jean-Paul Bozonnet p. 37-50 Après avoir procédé à une définition détaillée des notions de « boycott » et de « buycott », précisé méthode et terrain d'enquête, l'auteur s'attache à démontrer d'abord que « buycott » et « boycott » sont des formes de participation politique attachées au répertoire du libéralisme culturel. Dans un second temps, il met en évidence les racines culturelles de ces pratiques qui fondent la légitimité de l'action individuelle. C'est cette notion qui est centrale dans l'explication de celles-ci. C'est pourquoi « boycott et buycott » sont réalisés par des personnes ayant un fort capital social et s'avèrent particulièrement présents dans les pays du Nord et secondairement de l'Ouest de l'Europe.After reaching a more detailed definition of the notions of « boycott » and « buycott »+, and specifying the method and field of inquiry, the author is at first keen to demonstrate that « buycott » and « boycott » are types of political participation which fall within the remit of cultural liberalism. He then points up the origins of these practices and emphasises their links with a political culture of free individual action. The latter, inherited from Protestantism and comprising a strong social capital, has shown itself to be especially prevalent in Northern countries and thereafter in Western European countries.
- L'achat en ligne, un nouveau rapport à l'espace de la consommation - Frédéric de Coninck p. 51-62 La diffusion de l'achat en ligne engendre la représentation d'un bouleversement complet du rapport à l'espace et au temps de l'achat. On pourrait acheter n'importe quoi, n'importe où, n'importe quand. Les consommateurs pourraient ainsi s'affranchir de toute référence spatio-temporelle. Il s'agit, bien sûr, d'une caricature. À partir du moment, par exemple, où l'on achète un bien matériel, il faut se le faire livrer dans un lieu déterminé, même si la plage horaire de livraison peut rester flottante.The growth of online purchasing has created the image of a complete upheaval in relation to time and space. We can buy what we want, where we want, when we want. Using as our basis a qualitative investigation comprising a representative sample of consumers, we note that contrary to the outward appearance of perfect flexibility, there emerges a very elaborate model. As with any new practice, online purchasing supposes somesort of learning and this has proven to be incremental. In consequence weneedto focusmoreonthe progressivedevelopmentthanonthe setbacks.
- Consommation d'informations sur Internet et modulation de la relation aux médecins. Le cas d'aidantes de malades atteints d'une pathologie lourde - Gérald Gaglio p. 63-74 Alors que chacun fait le constat que la santé s'avère de moins en moins préservée de logiques consuméristes multiformes, une pratique émerge : la recherche d'informations médicales sur Internet. Mais peut-on s'appuyer sur le terme de « consommation » pour analyser ces pratiques ? Comment celles-ci sont-elles reçues par le corps médical ? L'enquête s'intègre dans une recherche-action pluridisciplinaire : sociologie, psychologie, analyse de discours, informatique… dont l'une des finalités est de concevoir une plate-forme informatique à destination d'aidants de malades atteints de pathologies lourdes.While each of us recognizes that health has become more and more vulnerable to a multi-faceted consumerist logic, a new practice is emerging : the search for medical information on the net. But can we rely on the use of the term'consumption' in the analysis of these habits ? How have these habits been viewed by the medical profession ? Our investigation fits in with a multidisciplinary action-research approach (sociology, psychology, discourse analysis, IT, etc.) and one of its aims is to design a platform to help those afflicted by serious illness.
- Les « Black Diamonds » existent-ils ? Médias, consommation et classe moyenne noire en Afrique du Sud - Sophie Chevalier p. 75-86 L'émergence d'une classe moyenne noire dans l'Afrique du Sud post-apartheid est mesurée à l'aune de deux critères : l'accès à une consommation réservée jusqu'alors aux Blancs et la proportion d'entre eux ayant quitté les townships. Un terme spécifique, les « Black Diamonds », a été inventé pour désigner les membres de ce nouveau groupe. L'article, fondé sur l'analyse des discours et des représentations élaborés dans la presse, met tout d'abord en évidence la façon dont la consommation apparaît comme un analyseur des rapports raciaux et sociaux. Mais ensuite, l'auteur montre que cette première lecture médiatique masque les véritables enjeux sociaux et politiques de la construction de cette « figure » de consommateur.In a post-apartheid South Africa, the emergence of a black middle class can be considered from the standpoint of two criteria : the proportion of the group who have left the townships and the group's access to a consumption which had previously been the reserve of the white population. The specific term « Black Diamonds » has been « invented » to refer to the members of this new group. This article, which is based on the analysis of the language and representations found in the press, highlights the way in which consumption has appeared as an analyser of racial and social relations. However, does this approach mask the real social and political issues ?
- Ruptures, abandons, déplacements. Ethnologie des pratiques alternatives de consommation et d'échange - Emmanuelle Lallement p. 23-36
Études de cas
- Rationnement volontaire contre « abondance dévastatrice » : l'exemple des crags - Mathilde Szuba, Luc Semal p. 87-95 Chaque acte de consommation ou presque génère une émission de gaz à effet de serre (ges). Dès lors, certains groupes préconisent un rationnement de la consommation. Ainsi, les crags (Carbon Rationing Action Groups) forment un réseau de collectifs locaux oeuvrant en Grand-Bretagne. Leurs membres se réunissent pour tenter de réduire ensemble leurs émissions individuelles de ges, en se soumettant à un rationnement volontaire. En analysant les discours et les pratiques de ces collectifs, les auteurs mettent en lumière une question : Jusqu'à quel point la mise en place de ces actions locales et se voulant a-politiques est-elle possible dans une « société de consommation » ?Each act of or almost act of consumption produces a greenhouse gas emission. Consequently, a type of rationing of consumption is indirectly required to reduce these emissions. crags (Carbon Rationing Action Groups) are a network of local groups who operate in Great Britain. Their members work together to try to lower their individual carbon footprints by submitting to a voluntary form of rationing. By studying the words and actions of these groups, the authors highlight the following question : at what point would the creation of public policies on rationing engender a split from current norms of consumption ?
- La « société de consommation » dans le pétrin ? La machine à pain, objet emblématique de la consommation contemporaine - Caroline de Montety p. 97-106 L'achat de machine à pain, significatif depuis quelques années, prend de multiples figures. D'une part, cet objet matérialise un certain désir d'augmentation des savoir-faire personnels et de maîtrise des ingrédients de sa consommation. Mais il entre aussi dans des objectifs plus collectifs, tels que rallier sa famille autour du rituel du pain, ou d'échanger avec d'autres autour d'expériences culinaires. En partant d'un objet, la machine à pain, l'auteur illustre la coexistence de différents paradigmes de la consommation contemporaine mais aussi les tensions entre individualisation et recours au collectif, entre artisanal et industriel, professionnalisme et amateurisme, intimité et ostentation, entre norme et écart, appropriation et détournement.The purchase of a breadmaker, which has achieved prominence over the last few years, comes under many guises. For some it is a logical economic addition whereas for others it represents a desire for individuality. The aim may also be the pleasure of redesigning one's meals, bringing one's family together for the'bread ritual' or the wish to choose one's own ingredients and hence be in control of one's eating or ultimately, to talk to others about one's culinary experiences. By using a simple object, the breadmaker, as a starting point, the author demonstrates the coexistence of different'paradigms' in contemporary consumption, but also the tensions that exist between individualism and conforming to a group, artisanal and industrial methods, professionalism and amateurism, intimateness and ostentation, what is standard and what is different, appropriation and rejection.
- Rationnement volontaire contre « abondance dévastatrice » : l'exemple des crags - Mathilde Szuba, Luc Semal p. 87-95
Bibliographie et ressources
- Bibliographie générale - I. Garabuau-Moussaoui, Françoise Bartiaux, Sofian Beldjerd, Dominique Desjeux, François Granier, Sébastien Mohr, Stéphanie Tabois, Grégoire Wallenborn p. 107-114
- Ressources Web - p. 115
- Peter Dauvergne, « The shadows of consumption. Consequences for the global environment », Cambridge, MIT Press, 2008, 315 p., 18 ? - Edwin Zaccaï p. 117-118
- Violences et consommations ? Compte rendu des sessions « Sociologie de la consommation », au 3e Congrès de l'afs (Paris, 14-17 avril 2009) - Isabelle Garabuau-Moussaoui p. 119-123
Le métier
- L'énigme de l'évaluation individuelle des salariés : L'analyse sociologique peut-elle en lever un des voiles ? - Chantal Hémard p. 125-138 Cet article rend compte des résultats d'une analyse comparative du fonctionnement des dispositifs d'évaluation des salariés de trois entreprises de dimension internationale du secteur privé. L'auteure montre que l'observation des pratiques au regard de la sociologie et de l'économie des conventions permet d'apporter des réponses aux questions permanentes posées par la mise en œuvre de l'évaluation individuelle des salariés.
- L'énigme de l'évaluation individuelle des salariés : L'analyse sociologique peut-elle en lever un des voiles ? - Chantal Hémard p. 125-138
Bonnes feuilles de masters professionnels
- La star - up, laboratoire d'observation sociale ? - Sabine Alamé p. 139-142 Au terme d'une observation participante de plus de quatre mois dans l'open-space d'une start-up française en cours de rachat par un groupe de communication allemand, Sabine Alamé analyse les chocs identitaires vécus par un groupe de concepteurs de logiciels. Dans cet espace social où règne une convivialité de façade, elle met en œuvre un dispositif d'observation qui combine une posture inspirée par l'ethnométhodologie et un regard sociologique compréhensif. Elle accède ainsi à une compréhension fine des transitions identitaires qui s'opèrent chez ces informaticiens inventeurs. Elle met aussi en lumière comment, au travers du changement d'actionnaire, d'autres acteurs accèdent à une position de pouvoir pourtant peu prévisible.
- Les enseignants-formateurs de l'enseignement agricole et la société de la connaissance - Fatma Tergou p. 143-144 En aval de la société de l'information portée par les technologies de l'information et de la communication, nos sociétés entreraient dans la société de la connaissance. Après avoir rappelé les enjeux de celle-ci (cf. Conseil européen de Lisbonne 2000), Fatma Tergou analyse les stratégies pédagogiques et éducatives mises en œuvre par des enseignants-formateurs. Elle met en évidence comment, face à un changement de paradigme, des professionnels construisent des réponses collectives et s'engagent dans une redéfinition de leur mission alors que d'autres semblent s'enfermer dans la répétition de leurs pratiques.
- La construction de la professionnalité des enseignants-formateurs de la Chambre de Commerce & d'Industrie de Paris - Nicolas Chauvelié p. 145-146 La ccip qui assure la seconde offre de formation au sein de la région « Ile-de-France » souhaite accueillir de jeunes enseignants-formateurs porteurs de pratiques pédagogiques renouvelées. Nicolas Chauvelié analyse d'une part les caractéristiques d'équipes pédagogiques existantes soudées par une forte logique de métier qu'elles s'attachent à transmettre aux apprenants. Il met d'autre part en lumière les attentes, les appréhensions et les projets des nouveaux formateurs.Dans nombre d'univers professionnels, l'insertion se joue entre prise en compte de la culture du groupe d'accueil et mise en avant des valeurs auxquelles les nouveaux salariés adhèrent. Dès lors quels peuvent être les dispositifs susceptibles de faciliter de tels processus ?
- La star - up, laboratoire d'observation sociale ? - Sabine Alamé p. 139-142
Sociologies d'ailleurs
- Que savent faire les sociologues que les autres ne savent pas faire ? La sociologie professionnelle en Allemagne - Bernhard Mann, Wolfgang Petran p. 147-158 Alors que la sociologie tente, en Allemagne, de s'affirmer en tant que discipline universitaire, les sociologues parviennent par ailleurs à s'établir dans le monde du travail. L'Association Professionnelle des sociologues allemand(e)s (bds) s'est créée en 1976 pour les accompagner dans cette démarche en instituant un forum de mise en réseau et de coopérations et une valorisation de l'apport de la sociologie aux processus de changement à l'œuvre dans la société.
- Que savent faire les sociologues que les autres ne savent pas faire ? La sociologie professionnelle en Allemagne - Bernhard Mann, Wolfgang Petran p. 147-158
Lectures
- Lectures - p. 159-168