Titre | La star - up, laboratoire d'observation sociale ? | |
---|---|---|
Auteur | Sabine Alamé | |
Revue | Sociologies pratiques | |
Numéro | no 20, avril 2010 La consommation (tout) contre la société ? | |
Rubrique / Thématique | Bonnes feuilles de masters professionnels |
|
Page | 139-142 | |
Résumé |
Au terme d'une observation participante de plus de quatre mois dans l'open-space d'une start-up française en cours de rachat par un groupe de communication allemand, Sabine Alamé analyse les chocs identitaires vécus par un groupe de concepteurs de logiciels. Dans cet espace social où règne une convivialité de façade, elle met en œuvre un dispositif d'observation qui combine une posture inspirée par l'ethnométhodologie et un regard sociologique compréhensif. Elle accède ainsi à une compréhension fine des transitions identitaires qui s'opèrent chez ces informaticiens inventeurs. Elle met aussi en lumière comment, au travers du changement d'actionnaire, d'autres acteurs accèdent à une position de pouvoir pourtant peu prévisible. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_020_0139 |