Titre | Lafarge (1993-2004) - Comment on devient firme mondiale | |
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Auteur | Dominique Barjot | |
Revue | Revue économique | |
Numéro | vol. 58, no 1, janvier 2007 Où va l'histoire des entreprises ? | |
Rubrique / Thématique | Où va l'histoire des entreprises ? |
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Page | 79 | |
Résumé |
À partir de 1993, le groupe Lafarge est devenu une firme mondiale. 1993 marque en effet le point de départ d'une croissance soutenue qui en a fait le numéro un mondial du ciment et des granulats. Grâce à une excellente maîtrise de ses coûts de production et à un taux élevé d'investissement, le groupe a pu maintenir un niveau élevé de rentabilité. D'importantes opérations de croissance externe, les acquisitions successives de Redland [1997] et de Blue Circle [2001] ont cependant contraint à un endettement croissant à long et moyen terme ainsi qu'à un appel grandissant à un actionnariat de plus en plus international. Soumis à la tyrannie des cours de bourse, le groupe a concilié néanmoins le versement de dividendes accrus avec le maintien d'un autofinancement substantiel. Cette réussite est due à une efficace stratégie de marché : prépondérant en Europe et en Amérique du Nord, Lafarge s'est imposé en Afrique, a conquis de bonnes positions en Amérique latine et a réussi une exemplaire percée en Extrême-Orient, notamment en Chine, en Corée du Sud et en Inde. Sa réussite doit aussi beaucoup à sa politique des ressources humaines, à sa stratégie cohérente de développement durable et surtout à un intense effort de recherche-développement. Il constitue la clé ultime de l'avance prise sur la concurrence. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
From 1993 the Lafarge group became a world firm. 1993 is indeed the starting point of a sustained growth which led the group to be the world leader for cement and aggregates. Thanks to an excellent control of production costs and to high rates of investment, the group was able to maintain a high level of profitability. Important operations of external growth, the acquisitions of Redland in 1997 and Blue Circle in 2001 compelled the group to a growing debt, and to an increasing appeal to an evermore international shareholding. Submitted to stock exchange prices tyranny, the group nevertheless conciliated increasing dividends and substantial self-financing. This success is due to an efficient market strategy: leader in Europe and North America, Lafarge compelled recognition in Africa, conquered good positions in Latin America, and made an outstanding breakthrough in the Far East, especially in China, South Korea and India. Its success is due to workforce policy, coherent strategy of sustained development and to an important effort of RD. It represents ultimate key for advance on competitors. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_581_0079 |