Titre Parlement et cour des comptes
Auteur Pascal Jan
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 146, 2013/3 Le renouveau du Parlement
Mots-clés (matière)budget de l'Etat contrôle cour des comptes finances publiques histoire parlement relations gouvernement-parlement
Mots-clés (géographie)France
Résumé Malgré l'ancienneté des relations entre le Parlement et la Cour des comptes, ce n'est qu'au cours des deux dernières décennies que celles-ci se sont densifiées, traduisant de fait une alliance objective entre les deux institutions qui se renforcent ainsi mutuellement. Le Parlement profite de la qualité des travaux de la Cour pour intensifier avec pertinence son contrôle de l'action gouvernementale. La Cour, indépendante et réactive, gagne en respectabilité et se place comme une auxiliaire privilégiée du Parlement dans la reconquête de son autorité face à l'exécutif.
Résumé anglais The Parliament and the Court of Auditors
Despite long-lasting relationships between the Parliament and the Court of Auditors, these have become more compact in the last two decades, illustrating an objective alliance between the two institutions that are mutually reinforcing. Parliament takes advantage of the quality of the Court of Auditors' work in order to strengthen the relevance of its control of the government's action. The Court, which is independent and reactive, has increased its respectability and positioned itself as a privileged accessory of Parliament as the latter tries to reconquer its authority vis-à-vis the executive branch.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_146_0107