Titre Le découpage électoral des circonscriptions législatives : le parlement hors jeu ?
Auteur Thomas Ehrhard
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 146, 2013/3 Le renouveau du Parlement
Mots-clés (matière)député droit électoral élections législatives institutions politiques
Mots-clés (géographie)France
Résumé Le processus du découpage électoral en France est aussi méconnu qu'enclin à attirer la suspicion. Si le Parlement est dessaisi de cette opération au profit du gouvernement dans un premier temps, on assiste à un retour des parlementaires au sein du processus dans un second. La vision politisée et partisane de l'opération de délimitation des circonscriptions législatives repose sur une image éloignée de la réalité complexe du processus. Cet article est basé sur une mise en perspective par les contraintes institutionnelles qui construisent le découpage électoral, enrichie par des entretiens réalisés avec les principaux acteurs du découpage.
Résumé anglais Electoral Redistricting: Is Parliament Out?
The process of electoral redistricting in France is both little known and suspicious. Parliament was at first deprived of this procedure in favour of the government, but we are now witnessing its return in the process. The vision of a politicized and partisan procedure of electoral redistricting is very far from the complex reality of the procedure. The article puts it into perspective by taking into account the institutional constraints that govern electoral redistricting. It is based on interviews with the major actors of the procedure.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_146_0117