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Titre La presse française en manque d'une instance déontologique
Auteur Dominique Gerbaud
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 147, 2013/4 Les conflits d'intérêts
Page 65-78
Mots-clés (matière)déontologie entreprise de presse homme politique journalisme presse publicité
Mots-clés (géographie)France
Résumé La presse française fait exception en Europe. La déontologie ne repose que sur la conscience individuelle des journalistes et n'est régie par aucun code précis qui s'imposerait à toute la profession. Les chartes professionnelles datent des années 1900, n'ont pas de caractère contraignant et n'abordent que de façon très éloignée les conflits d'intérêts. Pourtant, ils sont légion dans la profession. Cela va des doubles casquettes de journalistes qui se font rémunérer pour de menus travaux de conseils ou d'animation aux compagnes de ministres qui restent journalistes politiques, en passant par les voyages de presse. Il manque en France une instance déontologique nationale. Elle est en voie de constitution.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The French Press Lacks a Code of Ethics
The French press is an exception in Europe. Its code of ethics relies exclusively on the journalist's individual judgment and is not regulated by a precise code of conduct that would apply to the entire profession. The professional charters date back to 1900, they have no constraining power and only very vaguely address the question of conflicts of interests. Yet, such conflicts are legion in the profession : journalists who get paid for various consulting and hosting jobs ; ministers' companions who keep their positions as political journalists ; press trips. A national ethics authority is lacking in France. It is in the process of being set up.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_147_0065