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Titre De l'entreprise étendue à la « gestion des compétences étendue » : enjeux et pratiques en pôles de compétitivité
Auteur Christian Defélix, Thierry Picq
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 7, avril 2013 Varia
Page 41-66
Résumé Depuis notamment Williamson et sa typologie caractérisant l'organisation, le marché et le réseau (1975), la recherche a développé de nombreuses analyses du phénomène de « l'entreprise étendue », au travers des travaux sur les réseaux, les chaînes de valeur ou les organisations virtuelles.Au sein de ces travaux, l'attention s'est portée souvent sur les questions de partage des représentations et des connaissances, d'apprentissage et de coordination, mais plus rarement sur les enjeux de gestion des ressources humaines (GRH). Or, l'entreprise étendue et les collaborations inter-organisationnelles ne se font pas qu'au travers des produits ou des contrats commerciaux : elles supposent également une GRH qui dépasse les frontières de l'organisation, et en particulier une gestion permettant de rassembler des compétences jusqu'ici dispersées au sein d'organisations différentes.Le présent article, basé sur une étude qualitative menée au sein d'une dizaine de pôles de compétitivité français, propose une caractérisation de cette gestion des compétences étendue. Il montre en particulier que si la gestion des compétences est encore une sorte de « point aveugle » dans la littérature sur l'entreprise étendue, il est possible d'en proposer une modélisation, permettant d'examiner en particulier la mise en place d'un modèle en émergence, dit des « compétences distribuées ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Many researches have been conducted about the « extended company » phenomenon, such as organizational networks, value chains or virtual organizations. Much attention has been paid to knowledge sharing, inter-organizational learning or coordination mechanisms, but we do not know many things about human resource management (HRM) stakes. What are the HRM practices that are induced in extended companies ? What are the main challenges that practioners have to face? In this paper we defend the idea that today new forms of skill-based management are tried in several forms of extended companies, especially in clusters such as French “poles of competitiveness”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH_132_0041