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Titre Apports de la démarche contextualiste à l'analyse de l'implantation d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans des ateliers chantiers d'insertion
Auteur Isabelle Alphonse-Tilloy, Anne-Fabienne Dubroeuq
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 8, juillet 2013 Meilleurs papiers du 24e congrès de l'@GRH à Paris (20-22 Novembre 2013)
Page 43-65
Résumé L'objet de cet article consiste à analyser la démarche utilisée par un acteur institutionnel dans l'accompagnement du processus de professionnalisation concernant des Ateliers Chantiers d'Insertion. Mobilisant la méthode de l'étude de cas, nous avons suivi la réalisation d'un programme d'intervention relatif à l'introduction d'une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences auprès d'associations porteuses de ces chantiers. L'objectif de l'article est d'identifier les apports d'une démarche GPEC dans un contexte a priori non adapté à l'intégration de ce dispositif de gestion. Le cadre d'analyse contextualiste (Pichault, 1993, 2009) autorise une lecture de ce programme d'intervention à différents niveaux (rationaliste, contingent, politique, incrémental, interprétativiste), chacun renvoyant à une vision particulière des mutations en cours.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The purpose of this article is to analyze the process used by an institutional actor in supporting the process of professionalization concerning Workshops Insertion Sites. Mobilizing the method of case study, we followed the completion of a process of introducing a Human Resources planning within associations busy in these sites. The objective of this paper is to identify the contributions of HR planning in a context a priori not suitable for the integration of this management instrumentation. The contextualist analysis framework (Pichault, 1993, 2009) allows a reading of this intervention program at different levels (rationalist, contingent, political, incremental, interpretativist), each referring to a particular vision of the changes taking place.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH_133_0043