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Titre Le phénomène de la série culte en contexte soviétique et post-soviétique. : L'exemple de Semnadcat' mgnovenij vesny
Auteur Rodolphe Baudin
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 42, no 1, janvier-mars 2001 Varia
Rubrique / Thématique
Articles
Page 49-70
Résumé Le succès immédiat et durable de la série télévisée Semnadcat´ mgnovenij vesny (Dix-sept instantanés d'un printemps) a survécu à la transition post-communiste et au passage des habitudes de réception du public russe aux catégories du contexte post-moderne, même si ce passage s'est fait au prix d'un déplacement de la série du champ de la culture populaire de masse à celui de la culture pop et élitiste. Cet article étudie ce passage, et notamment sa manifestation la plus visible : l'organisation d'un culte pour la série. La première partie de l'article se penche sur l'esthétique du feuilleton. À la stabilité étonnante de sa structure narrative s'ajoute l'absence totale d'action dans l'énoncé. L'action est résorbée ici dans la psychologie, laquelle est réduite au thématique, qui permet d'éviter le problème du conflit intérieur, impensable pour le poloÂitel´nyj geroj Stirlitz. La série joue ensuite un double rôle d'énoncé didactique et de métalangage idéologique. Ces deux éléments sont régulés par une troisième catégorie : la fabrication du mythe, qui assure l'univocité de la série. La deuxième partie de l'article étudie trois types de réception de la série. La première est d'ordre moral, la deuxième ironique et la troisième ludique. Le passage de la première à la troisième montre le passage du public russe aux catégories de l'appréciation du contexte post-moderne. Une autre pratique propre à ce contexte est l'organisation d'un culte autour des séries télévisées. En Russie, ce culte ne peut recourir au soutien du merchandising. Il s'organise alors autour des histoires drôles sur Stirlitz. Ces histoires drôles amputent la série de son discours idéologique, la revalorisent en permettant, par le biais de l'humour, d'en accepter les faiblesses, la transforment en fonction des nouveaux standards des séries américaines (humour et action). L'existence de ce culte révèle une tentative pour (ré)organiser une communauté détruite par le creusement des inégalités sociales en Russie post-communiste, notamment dans l'accès à la culture.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_421_0049